Archives de la catégorie 'Démographie'

Crise alimentaire et surpopulation

par Gaëlle Laleix

Ecouter le reportage

L’Ethiopie affronte en ce moment une grave crise alimentaire, comme le reste de la Corne de l’Afrique. Près de 4,5 millions de personnes auraient besoin d’assistance selon le gouvernement. Les autorités locales et les ONG s’organisent pour distribuer de la nourriture dans le sud et l’est du pays, notamment en dans les régions Somali et Oromia, qui sont les plus touchées. Mais cela soigne les symptômes sans soigner la maladie, dont l’une des causes est notamment la surpopulation. Le taux de natalité éthiopien est d’environ six enfants par femme, c’est trop.

Source : RFI, 29 août 2011

La population de l’Ethiopie atteint 73,9 millions

L’Ethiopie, le deuxième pays le plus peuplé en Afrique, a vu sa population s’élever à 73,9 millions d’habitants, selon les résultats du dernier recensement national rendus publics jeudi.

Près de 12 millions d’Ethiopiens vivent en ville alors que la population rurale atteint 62 millions, indique le rapport du troisième recensement effectué il y a un an. Le rapport vient d’être soumis à la Chambre des représentants du peuple (chambre basse).

En 1984 où le premier recensement était fait en Ethiopie, la population était de 42,6 millions d’habitants. Le chiffre était passé à 53,5 millions lors du deuxième recensement de 1994.

Les autorités éthiopiennes considèrent la croissance rapide de la population comme un défi majeur pour le développement du pays, craignant que cela n’entrave les efforts pour éradiquer la pauvreté.

Source : Xinhua, 5 décembre 2008

Densité, pauvreté et politique : Une approche du surpeuplement rural en Ethiopie

par Sabine Planel

Les campagnes éthiopiennes, et plus particulièrement celles du Sud éthiopien, connaissent une accumulation démographique ancienne à laquelle les populations rurales font face avec des difficultés croissantes. Dans un nouveau contexte marqué par une paupérisation grandissante, l’intégration à des politiques de développement agricole impulsées par l’État central, et la raréfaction des ressources foncières, la capacité de réaction des sociétés rurales à des crises conjoncturelles — notamment climatiques — diminue. Le dérèglement des mécanismes d’ajustement interne entre fortes densités et développement économique pose la question d’un surpeuplement structurel de ces espaces. Or dans la recherche des causalités du surpeuplement, les facteurs strictement démographiques pèsent peu au regard de l’impact des politiques de développement agricole mises en œuvre régionalement. Il s’agit ainsi d’étudier les manifestations d’un surpeuplement complexe et polymorphe à travers le constat d’une forte pénurie foncière, la variété des symptômes du surpeuplement et les recours migratoires mis en place par les populations locales comme par l’État éthiopien.

>> Télécharger le document (format PDF) :

Source : Annales de géographie, n°656 (2007)

Ethiopie : L’explosion urbaine

par Virginie Gomez

Ecouter le reportage

« Les lotissements aux maisons toutes identiques et les immeubles font leur apparition pour les classes moyennes et modestes. L’habitat précaire reste le lot de la grande majorité. »

La capitale de l’Ethiopie est une ville champignon, où les défis à relever sont à la mesure de ce mouvement de développement accéléré que connaît Addis Abeba depuis 5 ans.

Source : RFI actualité, 4 novembre 2007

web development