La croissance économique serait de 8 % en 2011
selon le FMI

La croissance économique en Ethiopie serait de 8 % durant l’année fiscale 2010-2011, prévoit le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales.

Selon le FMI, l’Ethiopie compte parmi les cinq puissances économiques subsahariennes avec l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Angola et le Kenya, précisant que le pays a réalisé un taux de croissance à deux chiffres (10 %) depuis 2005.

L’économie éthiopienne a récemment enregistré une croissance diversifiée à un moment où le déséquilibre macroéconomique a sévèrement pénalisé le développement du pays en 2008-2009, a noté le FMI, ajoutant que les politiques monétaires et fiscales mises en œuvres par le pays depuis fin 2009 ont permis à l’Ethiopie de ramener le taux d’inflation à un seul chiffre et de reconstituer ses réserves internationales.

Les projections du FMI sont loin des chiffres avancés par le gouvernement éthiopien qui prévoit une croissance économique de 10 % en 2010-2011 et de 14 % dans les meilleurs scénarios.

Pour promouvoir ses exportations, l’Ethiopie a procédé, début septembre 2010, à la dévaluation de 20 % de la monnaie locale (le birr) par rapport aux devises étrangères, notamment le dollar et l’euro, une mesure qui a eu de lourdes répercussions sur l’économie nationale et surtout sur le pouvoir d’achat des citoyens.

En juillet dernier, le gouvernement éthiopien s’est lancé dans la mise en œuvre d’un plan quinquennal de développement, baptisé ”Plan de croissance et de transformation”, visant à promouvoir l’économie nationale et à hisser l’Ethiopie dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire.

L’Ethiopie est l’un des pays les plus pauvres au monde dans la mesure où près de 77 % de la population vivent avec moins de 2 dollar par jour. Plus de 50 % de la population éthiopienne souffrent de malnutrition chronique et la moitié seulement a accès à l’eau potable.

Le pays est classé au 157ème rang mondial sur les 177 que compte l’Indicateur de développement humain des Nations Unies (IDH) et l’espérance de vie est estimée à 53 ans.

Source : Casafree, 8 novembre 2010

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development