Arba Minch

(Autres noms : Arba Mintch, Arba Mench, Gantar, Minghi)

Arba Minch (6°2′N, 37°33′E) est une ville autonome qui se situe entre 1 400 et 1 600 m d’altitude, dans la zone Gamo Gofa de la région Peuples du Sud d’Ethiopie. Elle se trouve à 500 km au sud d’Addis Abeba, à 275 km d’Awassa et à 123 km de Sodo.

Son nom signifie “les 40 sources” en amharique. Elle fut baptisée ainsi à cause des nombreuses et abondantes sources des environ. Mais c’est avant tout l’emplacement de la ville qui lui vaut sa réputation. En partie juchée sur un promontoire, Arba Minch s’ouvre sur l’un des panoramas les plus saisissants et majestueux d’Ethiopie, vers les plaines de Nechisar et les lacs Abaya et Chamo.

Arba Minch se compose de deux quartiers distants de 4 km et reliés entre eux par une route goudronnée. La ville haute, Shecha, constitue le centre administratif et abrite principalement des bâtiments gouvernementaux, des habitations de fonctionnaires et des hôtels. La ville basse, Sikela, est plus grande, plus commerciale et plus résidentielle.

Arba Minch est renommée pour sa production de fruits (mangues, bananes, oranges, pommes, goyaves et ananas) ainsi que pour ses fermes piscicoles. On y trouve également une université et un aéroport.

Chaque année, en décembre, le Festival de musique et de danse d’Arba Minch célèbre la diversité culturelle de la vallée du Rift. Il réunit 56 groupes ethniques venant du sud de l’Ethiopie et du nord du Kenya.

DÉMOGRAPHIE

D’après les estimations de l’Agence Centrale de la Statistique éthiopienne (CSA) pour 2010, Arba Minch compte 79 586 habitants (41 676 hommes et 37 910 femmes).

Avec une superficie de 33 km2, la ville a une densité de 2 413,7 habitants par km2.

Ces estimations sont basées sur le recensement de 2007. A cette époque, la population était de 74 843 habitants (39 192 hommes et 35 651 femmes).

INFORMATIONS PRATIQUES

Office du tourisme
Après le dernier rond-point sur la route de Konso. Tel : (06) 81 01 27.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
L’Office est de bon conseil pour tout ce qui concerne les excursions dans les environs de la ville et propose des locations de véhicules (800/900 birr) et de bicyclettes.

Location de bateaux
Outre l’Office du tourisme, le Bureau des pêches d’Arba Minch (tel : (06) 81 01 97, ouvert à partir de 6h30, fermé le dimanche) et le bureau de l’agence TEM (tel : (06) 81 12 57), tous deux situés sur la piste menant aux hôtels Bekele Mola et Swayne, proposent cette prestation. Les prix sont en moyenne de 100 birr/personne ou de 300 à 400 birr pour les groupes au-delà de 4 personnes.

COMMENT Y ALLER ?

En voiture
Depuis le nord ou l’est, prendre la route de 250 km qui bifurque de la route de Moyale, vers l’ouest, à Shashamene. En venant d’Addis Abeba, il est possible de faire le trajet en une journée mais la plupart des voyageurs choisissent de faire une halte à Langano, Awassa ou Wondo Genet. Une autre route, plus courte, passe par Butajira et Hosaena et rejoint la route principale à Sodo. Elle semble avoir gagné en popularité depuis qu’elle a été entièrement goudronnée.
Depuis l’ouest, Arba Minch peut être atteinte en une journée par une route reliant Sodo à Jimma.
La meilleure route depuis le sud est celle qui passe par Yabelo et Karat Konso.

En bus
Addis Abeba (47 birr-11 h), Awassa (25 birr-7 h), Shashamene (24 birr-6 h), Jinka (30 birr-8 h) via Konso (10 birr-3 h), Weyto (20 birr-5 h), Chencha (10 birr-4 h).
De nombreux bus assurent le trajet entre Arba Minch et Shashamene et il y a au moins une liaison quotidienne depuis ou vers Awassa. Ces bus partent de la principale gare de bus à Sikela. Si vous souhaitez partir vers Konso, Jinka ou Yabelo, il existe un bus pour Jinka une ou deux fois par semaine.
Des minibus relient également Sikela à Shecha à partir de 6h30 du matin.

En avion
Bureau d’Ethiopian Airlines
Dans la rue principale de la ville haute, face au poste de police. Tel : (06) 81 06 49.
Deux vols hebdomadaires pour Addis Abeba via Jinka.
Le nouvel aéroport se trouve à environ 7 km de Sikela, par la route de Sodo. Les taxis étant rares, il vous faudra faire du stop ou marcher jusqu’en ville.

HÉBERGEMENT – RESTAURANTS

Il est préférable de se loger dans la partie haute de la ville, d’où tout est plus facile à organiser.

Swayne’s Hotel
A gauche au dernier rond-point sur la route de Konso. Tel : (06) 81 18 95.
Bungalow pour 1/2 personnes (200/250 birr), camping (25 birr/tente).
Récemment ouvert, le Swayne a fait un effort d’intégration dans l’environnement en adoptant une architecture traditionnelle.
Bar et restaurant. Possibilité de location de véhicules.

Bekele Mola
A côté du précedent. Tel : (06) 81 00 46.
Chambre simple en demi-pension (180 birr), double (288 birr). Camping autorisé (25 birr).
Avec un tel emplacement, on ne peut qu’être un peu déçu du standard hôtelier, mais la terrasse reste incontournable.
Bar et restaurant.

Ces deux hôtels offrent une vue spectaculaire sur les lacs et le parc naturel qu’il ne faut pas manquer. Faute d’y résider, il faut y aller boire un verre ou se restaurer, pour un moment privilégié, surtout en fin d’après-midi.

Arba Minch
Tel : (06) 81 02 06.
Des petits hôtels, celui-ci est sans doute le mieux situé, à proximité de la terrasse des grands hôtels, des loueurs de bateaux et du restaurant Soma.

Dans la rue principale, le Abbayaa et le Wubete offrent un hébergement correct (avec douche) pour 30 birr.

DANS LES ENVIRONS

Le Parc national de Nechisar, qui se trouve juste à l’est d’Arba Minch, englobe la majeure partie des lacs Chamo et Abaya. Même sans véhicule, certaines parties du parc et les rives des lacs peuvent être explorées à pied ou en bâteau.

La ville de Chencha peut être visitée en une journée, en utilisant les transports en commun au départ d’Arba Minch.

Sources : Wikipedia
Agence Centrale de la Statistique éthiopienne
Le Petit Futé : Ethiopie (Edition 2005/2006)
Bradt Travel Guide Ethiopia (Edition 2005)

Voir aussi :

Album photo d’Arba Minch
Plan d’Arba Minch
Photo satellite d’Arba Minch
Le Parc national de Nechisar
La région Peuples du Sud
La zone Gamo Gofa

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development