Les exportations éthiopiennes d’animaux et de produits d’animaux estimées à plus de 90 millions de dollars

Les exportations éthiopiennes d’animaux et de produits d’animaux sont estimées à plus de 90 millions de dollars durant les cinq derniers mois, a annoncé l’Institut éthiopien de viande et de produits laitiers (EMDTI).

Ces revenus ont été obtenus de l’exportation de 207 943 animaux vivants et de 6 503 tonnes métriques de viandes, a indiqué le Directeur général de l’Institut Gidey Gebremedhin, soulignant que le pays envisage de réaliser cette année des recettes estimée à 250 millions dollars à travers l’exportation de 583 000 animaux vivants et de 10 300 tonnes métriques de viande.

Il a également révélé qu’en application du plan quinquennal de croissance et de transformation (GTP), lancé par le gouvernement éthiopien en septembre dernier, les activités sont en cours pour permettre au pays d’engranger des recettes de près d’un milliard de dollars par l’exportation de 2,3 millions d’animaux vivants et de 111 000 tonnes métriques de viande d’ici 2014.

Pays à vocation agricole et d’élevage, l’Ethiopie détient 15 % du cheptel africain se situant ainsi au neuvième rang mondial. Pour plus de 80 millions d’habitants, on comptabilise environ 31 millions de bovins, 20 millions de moutons, 15 millions de chèvres, 6 millions de chevaux et d’ânes et plus d’un million de dromadaires.

L’Ethiopie est une terre d’élevage par excellence, cette activité contribuant au tiers du PIB agricole, soit 16 % du PIB global. Et surtout, elle occupe et permet de faire vivre une forte main-d’œuvre rurale qui représente près de 80 % de la population.

Source : Casafree, 27 décembre 2010

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development