Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Remise en service de la plus grande station hydroélectrique éthiopienne | Toi qui viens d'Ethiopie...

Remise en service de la plus grande station hydroélectrique éthiopienne


Warning: Use of undefined constant wpurl - assumed 'wpurl' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/add-to-facebook-plugin/addtofacebook.php on line 53

« La centrale hydroélectrique Gilgel Gibe II a repris son service après une suspension de ses activités pendant 11 mois », a indiqué EEPco dans un communiqué.

La station hydroélectrique Gilgel Gibe II a été fermée après qu’un imprévu géologique ait provoqué un effondrement avec descente de matériaux sur environ 15 m de tunnel, pour une longueur totale de 26 km, à l’intérieur de l’installation hydroélectrique.

Gilgel Gibe II, le plus grand projet hydroélectrique d’Ethiopie, financé par l’Italie, dispose d’une puissance installée de 420 MW. Il est capable de générer une moyenne annuelle de 1 625 GWh, soit 50 % des besoins en électricité du pays.

Cette centrale va resservir l’eau utilisée par l’installation du Gilgel Gibe I en la canalisant, à travers un tunnel de 26 km de long, jusqu’à la Centrale située dans la vallée du fleuve Omo où, en exploitant une dénivellation géodésique d’environ 500 mètres, l’énergie potentielle est transformée en énergie électrique.

La réouverture de cette station hydroélectrique permettra à l’Ethiopie d’augmenter sa capacité de production d’énergie électrique et de satisfaire les besoins nationaux en électricité.

Le plan quinquennal de croissance et transformation, lancé en septembre dernier par le gouvernement éthiopien, prévoit une augmentation de la capacité de production d’électricité de 2 000 MW actuellement à 8 000 MW à l’horizon 2015 et à 10 000 MW en 2018, pour un coût total de 14 milliards de dollars.

La consommation d’électricité per capita en Ethiopie est de 50 KWh, un chiffre qui reste bien au-dessous de la consommation par habitant des pays de l’Afrique subsaharienne qui s’élève à 500 KWh. Cependant, la capacité maximale de production de l’énergie électrique d’EEPCO est de 1 200 MW, dont 80 % en hydroélectrique et le reste en géothermique.

Pour pallier à ce déficit, le pays a renforcé l’approvisionnement en hydroélectricité avec la mise en service de deux grands barrages permettant au pays d’avoir une grande capacité de production d’électricité.

Le pays construit également quatre grands barrages avec un investissement de plusieurs milliards de dollars, ce qui devrait aider le pays à vendre de l’électricité aux pays voisins comme le Soudan, le Kenya et Djibouti.

Source : Maroc Journal, 28 décembre 2010

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development