Dessié
ደሥዬ

(Autres noms : Desie, Desse, Dessye, Dese)

Dessié (11°8′N, 39°38′E) est une ville autonome qui se situe à 2 470 m d’altitude, dans un environnement naturel majestueux, au pied de montagnes abruptes dominées par le mont Tossa. Elle fait partie de la zone Wollo Sud de la région Amhara d’Ethiopie et se trouve à 400 km d’Addis Abeba et à 25 km de Kombolcha.

Dessié, Desie, Desse, Dessye, Dese, Carte, Map, Ethiopie, Ethiopia

En raison de sa position géographique, Dessié est surpeuplée. Elle est entourée par les montagnes et n’a donc aucune place pour se développer. Il en résulte une masse de toitures de tôle ondulée rouillée et des rues toujours pleines de monde. C’est à cause de ce manque d’espace pour s’agrandir que Dessié a perdu son statut de capitale de la région Amhara au profit de Bahir Dar et est devenue une ville de second plan.

Sous le soleil, Dessié peut être très agréable mais, sous la pluie, elle semble assez morne. Elle est donc à éviter si possible à la saison des pluies, de juin à septembre. Certains jours, le brouillard peut-être très dense. A cause de l’altitude, il peut aussi geler à Dessié entre décembre et février. Le reste de l’année, le temps est assez chaud et ensoleillé pour pouvoir apprécier cette ville.

Dessié, Desie, Desse, Dessye, Dese, Ethiopie, Ethiopia

Le centre de Dessié est si peuplé que c’est presque un cauchemar. On y trouve de nombreux magasins et un marché assez étendu. Partout, on peut voir des souvenirs du Derg, comme les portes sur la route marquées d’une étoile rouge et les fresques murales représentant la terre, des colombes ou des hommes armés. La plus célèbre de ses fresques se trouve au sud de Dessié et représente l’empereur Tewodros et son canon “Sébastopol”.

Dessié compte de nombreux mendiants. Chaque fois qu’une famine se déclare dans la zone Wollo Sud, des populations affamées descendent jusqu’à Dessié pour y trouver une aide quelconque. Parfois, on ne voit pas de mendiants dans les rues, mais c’est parce que les fonctionnaires les ont arrêtés et les ont enfermés à la prison de Choa Robit à 170 km au sud.

Dessié, Desie, Desse, Dessye, Dese, Ethiopie, EthiopiaLes bars et les boîtes de nuit de Dessié sont renommés. Les chanteurs Asmari, avec leurs instruments à une seule corde, sont extrêmement doués pour inventer des paroles. Dès qu’ils connaissent votre nom, ils l’utilisent dans une chanson amharique pour louer votre générosité, votre intelligence, vos performances sexuelles ou tout autre compliment auquel ils peuvent penser. Vous êtes alors censé donner un pourboire généreux. Cependant, les fonctionnaires locaux tentent de décourager les touristes d’aller dans les boîtes de nuit, surtout dans l’ouest de la ville, car on dit qu’elles sont mal famées.

Dessié est également connue pour être la ville natale du milliardaire Mohammed Al Amoudi et de l’artiste Essaye Gebre-Medhin Fikre.

POINTS D’INTÉRÊT

L’église Enda Medhane Alem
Elle est située sur une colline couverte de genévriers, dans les faubourgs est de la ville. Elle fut construite par Ras Mikaël Ali sur l’emplacement d’une autre église qui avait été détruite par Ahmed Gragn. L’intérieur de l’église est orné de peintures, parmi lesquelles des portraits de Ras Mikaël Ali et Iyasu V.

Le musée régional
Ouvert en principe tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le samedi matin. Entrée : 7 birr.
Dessié, Musée, Museum, Desie, Desse, Dessye, Dese, Ethiopie, EthiopiaSitué en surplomb, peu après l’entrée de la ville, le musée est hébergé dans une ancienne demeure à l’architecture intéressante, construite par les Italiens pendant l’occupation. Outre ses collections d’instruments de musique, d’artisanat traditionnel et d’objets religieux, le lieu est intéressant pour la belle vue qu’il offre sur la ville et sur l’ancien palais de Ras Mikaël Ali trônant sur la colline en face (fermé au public). Par manque de visiteurs, le musée semble être ouvert selon la bonne grâce de son directeur, qui rôde dans les environs, en ville. Ceux qui ont la patience attendront qu’on aille le chercher.

La mosquée
A l’extrémité nord de la ville se trouve une mosquée récente. Sa construction à pris 2 ans et a été retardée par l’effondrement d’un dôme qui a tué 2 personnes. Le Wollo Sud est une partie de la région Amhara qui est majoritairement musulmane, même s’il y a aussi beaucoup de chrétiens. Depuis la mosquée, on trouve une promenade qui offre une belle vue sur les collines qui bordent le sud de Dessié.

HISTOIRE

Alors qu’il campait là, en 1882, l’empereur Yohannes IV aperçut une comète, qu’il interpréta comme un évènement fantastique. Il fut si impressionné qu’il décida de fonder à cet endroit une ville qu’il appela Dessié (ma joie en amharique).

Dessié, Desie, Desse, Dessye, Dese, Ethiopie, EthiopiaDessié n’était encore qu’un village lorsque Ras Mikaël Ali, musulman converti au christianisme, s’y installa à la fin du 19ème siècle et fut nommé gouverneur de la province du Wollo par son parrain, Yohannes IV. La ville commença alors à se développer, d’autant plus lorsque Iyasu, fils de Mikaël Ali, succéda à l’empereur Menelik II en 1913. Il y fit alors construire un palais ainsi que l’église Enda Medhane Alem. C’est aussi à Dessié qu’il se réfugia après sa destitution.

Pendant l’invasion italienne, Dessié fut d’abord bombardée le 6 décembre 1935 avant de tomber aux mains de l’ennemi le 15 avril 1936. Elle devint alors un centre administratif important et fut désignée capitale de la province du Wollo. Les troupes italiennes furent ensuite chassée de Dessié le 26 avril 1941.

En février 1973, un groupe de 1 500 paysans organisa une marche de Dessié jusqu’à Addis Abeba pour faire reconnaître par les autorités la famine dans le Wollo. Ils furent stoppés par la police dans les faubourgs de la capitale et forcés de rebrousser chemin.

En octobre 1976, un des principaux affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales eut lieu au nord-ouest de Dessié. Encouragés par les seigneurs locaux, un important groupe de paysans marcha sur la ville mais fut arrêté par les forces du Derg qui tirèrent sur la foule. Cet évènement aurait fait entre plusieurs centaines et un millier de morts.

Les troupes de l’EPRDF prirent le contrôle permanent de Dessié le 18 mai 1990.

DÉMOGRAPHIE

Dessié, Homme, Man, Desie, Desse, Dessye, Dese, Ethiopie, EthiopiaD’après les estimations de l’Agence Centrale de la Statistique éthiopienne (CSA) pour 2010, Dessié compte 159 470 habitants (76 888 hommes et 82 582 femmes).

Avec une superficie de 198,91 km², la ville a une densité de 801,7 habitants par km².

Ces estimations sont basées sur le recensement de 2007. A cette époque, la population était de 151 174 habitants (72 932 hommes et 78 242 femmes).

La proportion des enfants de moins de 15 ans s’élevait à 29,14 % de la population, celle des jeunes de 15 à 29 ans à 38,12 %, celles des 30-59 ans à 25,06 % et celle des 60 ans et plus à 7,68 %. Parmi les enfants de moins de 18 ans, 81,84 % vivaient avec leurs deux parents, 14,45 % n’avaient plus que leur mère ou leur père et 3,71 % étaient orphelins.

Les religions prédominantes étaient l’islam (58,62 %), le christianisme orthodoxe (39,92 %) et le protestantisme (1,15 %).

ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

Ce recensement de 2007 indique également que la part de la population active occupant un emploi représente 88 %.

Par ailleurs, 73,83 % des foyers sont équipés de la radio, 36,78 % de la télévision et 24,73 % du téléphone.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dessié, Desie, Desse, Dessye, Dese, Ethiopie, EthiopiaOffice du tourisme
L’Office du tourisme du Wollo Sud se situe sur la route principale, au nord du centre-ville, près de l’hôpital.

Internet
A Dessié, notamment sur la route principale, on trouve de nombreux cafés proposant un accès à internet pour environ 15 birr/heure.

TRANSPORTS

Voiture
La route entre Addis Abeba et Dessié est goudronnée et assez bien entretenue. Le trajet prend entre 5 et 6 heures.
Woldiya se trouve à environ 2 heures de route.

Bus
Addis Abeba (51 birr-10 h), Mékélé (54 birr-9 h), Lalibela (43 birr-10 h), Woldiya (15 birr-4 h).
Dessié est un carrefour important pour les transports en commun. Il y existe également des liaisons avec Kombolcha (5 birr-30 min), Hayk, Bati et Milé.

Avion
L’aéroport de Dessié-Kombolcha se trouve à proximité de Kombolcha. Vol pour et depuis Addis Abeba tous les jours, sauf les mercredi et samedi.

HÉBERGEMENT – RESTAURANTS

Ghion Ambassel
Près du bâtiment de la municipalité, un peu sur la hauteur. Tel : 033-1111115.
Chambres et suites (environ 20 US$).
Un hôtel du groupe Ghion. Grande salle de séjour avec TV et bar, à l’atmosphère désuète typique des hôtels gouvernementaux.

Lalibela
Tel : 033-1116908 / 033-1113093.
Chambres simples avec douche (70 birr), doubles (90 birr).
Restaurant et bar à la décoration soignée et chaleureuse.

Amba Ras
En face de la 2ème station Shell. Tel : 033-1119118.
Chambres simples (82 birr), first class (100 birr), suites (125 birr).
Les chambres ont douche et TV. Bar et restaurant agréables.

Fasika 2
Tel : 033-1112932 / 033-1117705.
Chambres doubles avec douche (120 birr), twin (150 birr).
Plus calme et mieux situé que le Fasika 1, à proximité. Pas de restaurant.

Dessié, Homme, Man, Desie, Desse, Dessye, Dese, Ethiopie, EthiopiaQualiber
Tel : 033-1111548.
Chambres doubles (130 birr).

Le restaurant Blue Nile est une adresse recommandée pour les amateurs de poisson. Plats éthiopiens entre 8 et 10 birr. Prendre la petite route à droite avant la 1ère station-service Shell.

On peut également citer les restaurants Tossa et Kalkidan.

DANS LES ENVIRONS

La chaîne de montagne qui borde Dessié au nord est très attrayante. On peut monter au Mont Tossa, le sommet le plus à l’ouest. En partant de l’extrémité occidentale de la ville, on monte en voiture avant de finir la route à pied pendant environ une heure. Au sommet, on traverse les pittoresques champs d’orge et de blé. On a alors une vue exceptionnelle à 360°. A l’est, on peut presque voir les basses terres Afar.

On peut aussi faire une autre promenade, sur la route qui part du nord de Dessié, à 5 km de la prochaine ville, Tetu. A la sortie de Dessié, on marche entre plusieurs carcasses de chars, réminiscences du dur combat que se livrèrent, en 1990, l’EPRDF et le Derg pour la possession de la ville. On arrive alors dans un magnifique site de profondes vallées.

Le monastère de Gishen Debré Kerbé se trouve au nord-ouest de Dessié. C’est l’un des plus anciens et des plus révérés d’Ethiopie.

Sources : Wikipedia
Agence Centrale de la Statistique éthiopienne
Le Petit Futé : Ethiopie (Edition 2005/2006)
Ethiopie : Au fabuleux pays du Prêtre Jean (Edition 2003)
Bradt Travel Guide Ethiopia (Edition 2005)
Guide Lonely planet Ethiopia & Eritrea (Edition 2009)
Addis Tribune

Voir aussi :

Album photo de Dessié
Photo satellite de Dessié
La région Amhara
La zone Wollo Sud

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development