Les exportations d’or estimées à plus de 280 millions de dollars

Les exportations éthiopiennes d’or sont estimées à 280,2 millions de dollars durant les 11 derniers mois de l’année fiscale en cours, selon le ministère éthiopien des mines.

Ces recettes ont été obtenues grâce à la vente de 6 615 kg d’or à la Banque centrale éthiopienne (NBE), précise le ministère, ajoutant que l’offre d’or de cette année dépasse de 43 % celui de l’année précédente.

L’Ethiopie est en train de se positionner comme un grand producteur d’or et de gemme depuis un certain temps, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des investisseurs internationaux qui cherchent à exploiter les minéraux.

Cependant, le pays n’est pas bien placé parmi les pays riches en ressources minières. Seules quelques sociétés internationales sont engagées dans l’exploration du pétrole.

Les Ethiopiens expliquent cette augmentation des recettes des exportations d’or et de gemme par les mesures draconiennes prises à l’encontre du commerce illégal d’or.

Durant la l’année financière 2009/2010, les recettes d’exportations d’or et de gemme en Ethiopie ont été estimées à 85 millions de dollars. Le gros du montant a été réalisé par Midroc Gold Co., qui a gagné 40 millions de dollars.

Midroc Gold Mine, détenu par le financier saoudien Cheik Mohammed Hussein Al Amoudi, avait payé 175 millions de dollars en 1998 pour remporter l’appel d’offre international pour gérer la mine Lege Dembi pendant 20 ans.

En octobre 2009, des gisements importants d’or avec une réserve avérée de 41 tonnes avaient été découverts en Ethiopie, selon des responsables chargés du secteur minier.

L’Ethiopie a vendu près de 48 tonnes d’or pour une valeur de 540,5 millions de dollars au cours des 10 dernières années.

Des sources gouvernementales évaluent à 1 000 kg d’or (10 millions de dollars) les pertes annuelles de l’Ethiopie dans le commerce de contrebande de l’or.

Source : Au fait, 17 juin 2011

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development