Jijiga
ጅጅጋ

(Autres noms : Jigjiga, Djidjiga)

Jijiga (9°21′N, 42°48′E) est une ville qui se trouve à 1 696 m d’altitude et à 106 km à l’est d’Harar, sur la route menant à la ville somalienne d’Hargeisa. Elle se situe dans la zone Jijiga de la région Somali d’Ethiopie (dont elle est la capitale).

Jijiga, Jigjiga, Djidjiga, Carte, Map, Ethiopie, Ethiopia

Ici commence le territoire des Somali, vivant traditionnellement de façon nomade dans les immenses plaines semi-désertiques du Hararghé et de l’Ogaden jusqu’à la Somalie voisine.

La ville de Jijiga est un centre administratif et commercial où la contrebande tient une place non négligeable. Elle est aussi réputée pour sa production d’encens et elle dispose d’un aéroport.

Jijiga, Jigjiga, Djidjiga, Ethiopie, Ethiopia

POINTS D’INTÉRÊT

Le marché principal vaut le détour, ainsi que les boutiques multicolores où l’on peut trouver des tapis, des bijoux en argent et des colliers d’ambre jaune. Le marché au bétail et aux chameaux est très intéressant également.

COMMENT Y ALLER ?

En bus
Depuis Jijiga, des bus partent régulièrement pour Harar (13 birr-3 h) et une fois par jour pour Diré Dawa (18 birr-4 h) et Addis Abeba (65 birr-1 jour et demi)

En avion
5 vols hebdomadaires pour Addis Abeba.

Le seul moyen de rejoindre Hargeisa, en Somalie, est de passer un accord avec l’un des chauffeurs routiers qui font régulièrement le parcours.

Le circuit Harar-Jijiga-Harar peut être réalisé dans la journée, à condition de partir très tôt le matin. Cependant, la région étant politiquement instable et cette route le théâtre de fréquentes embuscades, il est indispensable de se renseigner sur les conditions de sécurité avant d’entreprendre ce trajet. En aucun cas, il ne faut rouler la nuit.

HÉBERGEMENT – RESTAURANTS

Bade Hotel
A environ 500 m de la gare des bus et à 2 pâtés de maison de la route principale d’Harar. Tel : 025 7752841.
30 grandes chambres propres avec lit double, télévision et douche chaude (75 birr).
C’est le meilleur hôtel de Jijiga et il dispose également d’un bon restaurant.

Alem Ayelu Hotel
Sur la route principale d’Harar, à 500 m à l’ouest de la gare des bus. Tel : 025 7752814.
Chambre double avec douche froide (35 birr).
Ce charmant hôtel offre un bon rapport qualité-prix.

Meskel Square Hotel
Près de la gare des bus.
Chambre (15 birr).
C’est probablement le meilleur hôtel bon marché de la ville.

Le centre-ville est parsemé de petits restaurants, parmi lesquels le Djibouti Restaurant et le City Snacks & Café sont les plus réputés. Pour un repas plus occidental, le Rugsan Café propose un large choix de plats ainsi que des produits d’importation.

Voir aussi :

Album photo de Jijiga
Plan de Jijiga
Photo satellite de Jijiga
Vidéos de Jijiga
La région Somali
La zone Jijiga

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development