Israël nomme pour la première fois une ambassadrice d’origine éthiopienne à Addis Adeba

Pour la première fois, une Israélienne d’origine éthiopienne a été nommée ambassadrice de l’Etat hébreu, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères. Belaynesh Zevadia a été choisie pour être la prochaine ambassadrice en Ethiopie, a-t-on précisé de même source.

Belaynesh ZevadiaLe ministre des Affaires étrangères Avidgor Lieberman, cité par les médias, a affirmé que cette désignation « a une signification spéciale surtout au moment où la société israélienne lutte contre le racisme envers la communauté éthiopienne ».

Le mois dernier, quelque 1 500 Israéliens, essentiellement d’origine éthiopienne, avaient manifesté à Jérusalem pour protester contre le racisme et la discrimination dont ils se disent victimes.

Plus de 120 000 juifs d’origine éthiopienne vivent en Israël. Ils descendent de communautés qui sont restées coupées des autres juifs pendant des siècles. Les autorités religieuses d’Israël les a tardivement reconnus comme partie prenante du judaïsme.

Cette mesure a provoqué deux vagues d’émigration vers Israël, en 1984 et en 1991. Mais les immigrants éthiopiens ont dû franchir un énorme fossé culturel et connu une intégration difficile dans la société israélienne, en dépit d’une aide massive du gouvernement.

Source : Israel Valley, 29 février 2012

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development