Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Football : L'Éthiopie rapproche l'avenir du passé | Toi qui viens d'Ethiopie...

Football : L’Éthiopie rapproche l’avenir du passé


Warning: Use of undefined constant wpurl - assumed 'wpurl' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/add-to-facebook-plugin/addtofacebook.php on line 53

Bien qu’elle n’ait jamais participé à la Coupe du Monde de la FIFA™, l’Éthiopie compte parmi les pionniers du football africain. Elle faisait d’ailleurs partie des trois pays qui ont disputé la toute première Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, en 1957, dont elle est sortie deuxième, et cette année marque le 50ème anniversaire de son unique triomphe continental.

Football, Ethiopie, Ethiopia

Mais freinés par les luttes internes, le manque d’organisation et la malchance, les Antilopes Walya n’ont accédé qu’à deux CAN depuis 1970. Leur dernière apparition remontant à 30 ans et les Éthiopiens ont dû se contenter depuis de succès dans les compétitions régionales.

Ces dix dernières années, son riche vivier de talents et le dynamisme de ses clubs se sont cependant traduits par une montée en puissance. Avec une seule défaite en 11 matches, la sélection surfe sur une vague de succès qui pourrait la mener tout droit à la CAN 2013, voire à Brésil 2014. Arrivée au deuxième tour des qualifications mondialistes, elle domine le Groupe A devant la République centrafricaine, l’Afrique du Sud et le Botswana.

Parallèlement, son bel état de forme lui a valu de progresser de 11 places au Classement mondial FIFA/Coca-Cola de juillet, dans lequel elle occupe désormais la 119ème position, tandis qu’elle pointe au 34ème rang de la hiérarchie africaine.

Aidés par l’installation d’un terrain artificiel dans le cadre du Programme Goal de la FIFA, les Ethiopiens ont fait un premier pas vers le renouveau avec l’entraîneur anglo-nigérian Iffy Onuora en 2010, année où ils ont vaincu la Zambie sur la route des demi-finales de la Coupe CECAFA (championnat d’Afrique du centre et de l’est). Ils ont franchi l’étape suivante grâce au Belge Tom Saintfiet, qui les a conduits à un remarquable 2:2 à domicile face au Nigeria lors des qualifications pour la CAN 2012. Et ils semblent arrivés à maturité sous la houlette de Sewnet Bishaw, nommé sélectionneur en novembre.

Réaliste et optimiste

Qualifiées pour le deuxième tour des préliminaires de Brésil 2014 grâce à leur victoire sur la Somalie, les Antilopes Walya ont réalisé un début de campagne étonnant. Ils ont ainsi tenu l’Afrique du Sud en échec 1:1 à Rustenburg début juin, et 15 jours plus tard, ils arrachaient le même résultat au Bénin lors d’un match retour de qualification pour la CAN 2013 à Cotonou, damant le pion aux Écureuils à la faveur de leur but à l’extérieur.

Entre-temps, ils avaient dominé à Addis Abeba une République centrafricaine pourtant en forme (2:0), prenant du même coup la tête du groupe avec quatre points. Les rencontres aller-retour prévues l’an prochain contre le Botswana permettront de se faire une idée plus précise de leurs chances d’accéder au troisième tour, voire de décrocher une première participation à l’épreuve reine.

À ce stade, un billet pour la compétition continentale de janvier 2013 semble plus réaliste. En effet, seule une double confrontation face au Soudan l’en sépare encore. Le match aller aura lieu en septembre sur les terres des Faucons de Jediane. Quart de finalistes de la CAN 2012, ces derniers se présenteront en position de force, mais les deux équipes se connaissent bien. Elles se sont affrontées à 14 reprises au cours des 20 dernières années, chacune comptant cinq victoires et quatre nuls à son actif.

Une nouvelle victoire face au vieux rival et l’Ethiopie pourrait continuer à grimper au Classement mondial FIFA/Coca-Cola, et conjuguer à nouveau ses succès au présent.

Source : FIFA, 2 août 2012

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development