Nekemté
ነቀምት

(Autres noms : Lekemt, Naqamtee)

Nekemté (9°5′N, 36°33′E) est une ville autonome qui se situe à 2 088 m d’altitude et à 340 km d’Addis Abeba, dans la zone Welega Est de la région Oromia d’Ethiopie.

Nekemté, Lekemt, Naqamtee, Carte, Map, Ethiopie, Ethiopia

Nekemté, qui fut la capitale de l’ancienne province du Welega, n’est aujourd’hui qu’un gros bourg qui s’étend autour de la place principale où trône encore l’étoile rouge, symbole du régime marxiste du Derg, que personne n’a songé à déboulonner.

L’identité oromo, ici très marquée, trouve son expression dans un musée consacré à la culture de ce peuple qui constitue la majorité de la population éthiopienne. Outre les marchés du jeudi et du samedi, ce musée représente l’attraction majeure de la ville.

Nekemté, Ethiopie, Ethiopia

POINTS D’INTÉRÊT

Le musée Muziiyema Wallaggaa
Ouvert du mardi au dimanche, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée : 25 birr.
Complet et bien présenté, ce musée est indéniablement le plus intéressant, en dehors du Musée ethnologique d’Addis Abeba.
Objets et outils de culture traditionnelle oromo nous renseignent sur les activités regroupant le travail du coton, du bois, du cuir, de la corne, de la pierre ou de la terre. On y apprend que la région du Welega est particulièrement riche en essences d’arbres très diversifiées, mais aussi en ressources minières (or, platine, fer…).
Une des salles expose les habits traditionnels et les instruments de musique oromo ainsi que de l’ethnie jebelawi, cette population musulmane vivant autour d’Asosa. Parmi les objets religieux est conservée la première Bible traduite en oromo par Anismos Neciv au 19ème siècle. La lecture de certains panneaux explicatifs confirme, par l’idéologie des textes, qu’ils ont été réalisés à l’époque du Derg et non renouvelés depuis. Les commentaires du guide sont vivants et rendent cette visite agréable.

DÉMOGRAPHIE

D’après les estimations de l’Agence Centrale de la Statistique éthiopienne (CSA) pour 2010, Nekemté compte 84 111 habitants (42 886 hommes et 41 225 femmes).

Avec une superficie de 29,50 km², la ville a une densité de 2 851 habitants par km².

TRANSPORTS

Bus
Addis Abeba (30 birr – 9 h), Ambo (18 birr – 6/7 h), Jimma (17 birr – 6/7 h), Bédélé (20 birr – 5 h), Dembidolo (39 birr – 12 h). Pour Gambela, il faut se rendre à Métu via Bédélé.

HÉBERGEMENT – RESTAURANTS

Millifoli
Près de la place centrale, sur la route de Bahir Dar.
Chambres (20 à 25 birr).
Le meilleur rapport qualité-prix. Le rez-de-chaussée est occupé par une pâtisserie au décor rétro étonnamment soigné et idéale pour un petit déjeuner.

Ethiopia
Dans la même rue que le Millifoli, un peu plus bas. Tel : (07) 61 10 88.
Chambres avec douche (60 birr).
Hôtel gouvernemental typique par son mobilier et ses prix un peu exagérés. Le restaurant propose une bonne cuisine à des prix très corrects.

Wugagen
Sur la route d’Addis Abeba. Tel : (07) 61 18 08.
Chambres avec douche (54 à 60 birr).
Dans un grand bâtiment d’apparence moderne. Le restaurant propose un choix de plats varié.

Anger
Plus bas, sur la route de Bahir Dar. Tel : (07) 61 37 67.
Chambres avec douche commune (15 à 20 birr) ou privée (25 à 40 birr).
Les chambres les moins chères sont d’un confort minimal. Celles avec douche privée sont un peu mieux tenues. Grand restaurant traditionnel pour les adeptes de tej.

La ville compte de nombreuses pâtisseries servant gâteaux et jus de fruit frais.

Sources : Wikipedia
Agence Centrale de la Statistique éthiopienne
Le Petit Futé : Ethiopie (Edition 2005/2006)
Ethiopie : Au fabuleux pays du Prêtre Jean (Edition 2003)

Voir aussi :

Album photo de Nekemté
Photo satellite de Nekemté
Vidéos de Nekemté
La région Oromia
La zone Welega Est

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development