Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Un système de facturation unifié lancé à Addis Abeba | Toi qui viens d'Ethiopie...

Un système de facturation unifié lancé à Addis Abeba


Warning: Use of undefined constant wpurl - assumed 'wpurl' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/add-to-facebook-plugin/addtofacebook.php on line 53

Pour les populations éthiopiennes, il est désormais possibles de payer sa facture de téléphone, d’eau et d’électricité en même temps et au même endroit. Le système de facturation unifié qui rend cela possible, baptisé “Lehulu”, a été mis en fonction la semaine dernière à travers 31 centres répartis dans Addis Abeba, la capitale.

Debretsion Gebremichael, le ministre de l’information et des TIC a d’ailleurs été le premier à utiliser ce service dans le centre situé près de l’école de musique Yared de Sidist Killo. Il a payé sa facture d’eau de 116,33 birrs (1 euro = 24,5 birrs). Il aura fallu deux ans au ministère pour arriver à ses fins.

Le ministère a du louer des équipements dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Kifiya Financial Technology Plc en juin 2011. Ensuite, un investissement de près de 102 millions de birrs a été fourni conjointement pour lancer le service. De manière pratique, Kifiya Financial Techonology est chargé de la gestion des 31 centres qui fournissent le système de facturation unifié. La société transfère les fonds au gouvernement après avoir prélevé ses frais de transaction qui s’élèvent à 2,54 birrs pour chaque service.

Le partenariat dure trois ans. A son terme, le gouvernement pourra décider de gérer lui-même le système de facturation unifié ou de le confier à une entreprise privée. Il est prévu l’ajout de 10 centres de plus à Addis Abeba. Puis le système sera progressivement lancé dans quatre villes régionales, à travers 15 centres de services.

Source : Ecofin, 12 février 2013

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development