L’église Nakuto Lab

(Autres noms : Naakuto Laab, Na’akuto La’ab, Nakuta Lab)

Construite dans une grotte, l’église est l’œuvre de Nakuto Lab, neveu de Lalibela et dernier souverain de la dynastie des Zagwé dont la légende rapporte qu’il priait allongé sur des épées et serait monté aux cieux corps et âme. Des peintures racontent sa traque du bandit Tsarakems, qui poussait la population à croire en d’autres dieux et qui deviendra finalement évangélisateur après avoir reçu le pardon du roi.

Nakuto Lab, Naakuto Laab, Na'akuto La'ab, Nakuta Lab, Eglise, Church, Ethiopie, Ethiopia

A l’intérieur de l’église, des vasques récupèrent les eaux bénites qui ruissellent depuis l’église Ashetan Mariam et dont les fidèles font consommation pour leurs vertus curatives et leur pouvoir de chasser les mauvais esprits. Parmi les trésors exposés, des couronnes, de très beaux livres enluminés, des croix et un tambour d’or et d’argent.

Certaines peintures montrent clairement une influence byzantine dans le geste des deux doigts dressés en signe de bénédiction.

Accès : A 4 km de Lalibela sur la route de l’aéroport, prendre la piste à gauche, au niveau du panneau, et poursuivre sur 3 km. Entrée : 30 birr.

Source : Le Petit Futé : Ethiopie (Edition 2005/2006)

Voir aussi :

Album photo de l’église Nakuto Lab

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development