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Le peuple Mursi (Texte 1) | Toi qui viens d'Ethiopie...

Le peuple Mursi (Texte 1)


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Le peuple Mursi d’Ethiopie est un peuple semi-nomade du sud du pays, vivant à la périphérie ouest du Parc national de Mago, en bordure de la rivière Omo. Les Mursi ont peu de contacts avec les autres tribus. Les hommes, farouches guerriers, ne quittent jamais leur vieille kalachnikov. C’est un des derniers peuple d’Afrique où les femmes portent encore des ornements labiaux et auriculaires en forme de disques plats, d’où leur nom de “négresses à plateau”.

La mise en place de l’ornement labial inférieur (appelé dhébé) intervient avant l’âge de 10 ans : après extraction des incisives inférieures, la lèvre est perforée et une cheville de bois mise en place ; l’orifice est agrandi d’année en année par l’introduction de cylindres de plus en plus grands, jusqu’à mise en place d’un grand disque d’argile décoré de gravures. On ne sait pas avec précision l’origine et la fonction de cette pratique. Dans un article publié en 1939, Marco Marchetti précisait que le percement de la lèvre était accompagné du percement de l’hymen.

Certains anthropologues prétendent que cette mutilation labiale avait pour but de rendre inesthétiques les femmes afin de les protéger des razzias esclavagistes. De nos jours, la fonction serait uniquement symbolique puisque seules les femmes de caste élevée sont en droit de les porter. La taille du plateau est à la mesure de la dot exigée par la famille des jeunes filles à marier, dot composée de bovins et caprins et.. d’une arme à feu, modernité et insécurité obligent ! Le port n’en est pas permanent, mais limité aux moments de présence du mari et des fils ou de rencontres importantes. Cette coutume du disque labial est retrouvée chez les Surma. Il faut signaler que les Dizi, peuple nilotique voisin, n’épouseraient pour rien au monde ces filles défigurées, mais consentent à donner les leurs en mariage aux Surma, contre une dot.

Ce n’est pas la seule parure des femmes, qui portent aussi des colliers faits de coquillages ou de perles et se rasent le crane. Par ailleurs, hommes et femmes se percent les oreilles où de semblables disques (ou rondelles de bois) sont insérés et portent des scarifications sur les bras, le ventre ou la poitrine. Chez les hommes, ces scarifications, figuratives, commémorent un acte de bravoure et inspirent le respect des membres du groupe. Les femmes arborent des scarifications sur l’épaule qui constituent leur “carte d’identité” tribale tandis que colliers, bracelets, sourires espiègles, regards canailles et peintures mammaires trahissent un désir de plaire, surtout au moment du donga, quand les combattants ont acquis le droit de convoiter une compagne.

Le donga est le nom d’un tournoi assez cruel qui se déroule à la fin de la saison des pluies, le moment le plus attendu par les jeunes célibataires. C’est l’occasion pour les hommes qui désirent se marier de prouver leur courage devant toute la tribu. Les règles de ces duels où les combattants s’affrontent armés de perches restent extrèmement simples : il faut donner une correction sévère à son rival en évitant de le tuer, “bavure” formellement punie. Le vainqueur qui a éliminé tous ses adversaires est porté en triomphe devant un parterre de jeunes filles. L’une d’elles choisira le héros pour époux.

Les Mursi vivent dans une région reculée d’Éthiopie. Ils règnent en maîtres et vivent en parfaite symbiose avec l’environnement. Ils forment un groupe homogène, régi par des dogmes séculaires et des rituels ancestraux. Ils ont peu d’interactions, même pacifiques, avec les autres peuples de la région et combattent farouchement, à coup de lance et de kalachnikov (incontournable et unique, mais regrettable, legs du monde “civilisé”), le vol de bétail et les razzias de femmes perpétrés par d’autres ethnies sur leur territoire.

Ils se querellent régulièrement avec les Hamar, desquels ils sont pourtant séparés par un grand territoire de broussailles arides et ils entretiennent des relations tendues avec leurs cousins les Bodi.

Afin de développer l’agressivité, de façonner l’agilité et l’endurance et de rehausser la masculinité des futurs guerriers, les Mursi mettent en scène des combats au bâton. Les participants se dessine sur le corps, à la peinture blanche, des motifs symboliques qui leur assurent la protection de forces surnaturelles.

Les Mursi attachent beaucoup d’importance à l’harmonie intra-tribale. Ils se regroupent dans des villages éloignés des rives marécageuses de la rivière Omo, là où la présence de la mouche tsé-tsé est moindre. Ils n’amènent leur bétail s’abreuver à la rivière qu’en cas de nécessité absolue, pour limiter les ravages causés par le développement de la maladie du sommeil. Leurs cases sont en chaume et de petite taille.

Les Mursi, comme la majorité des ethnies, craignent les eaux de l’Omo, car, outre le fort courant et les tourbillons qui décourageraient les meilleurs nageurs, l’épais limon brunâtre de la rivière camoufle les hipoppotames, les crocodiles friands de chair humaine et les mauvais esprits. Seuls les Batcha, ethnie vivant dans la région la plus septentrionale de la vallée de l’Omo, sont à même de braver ces dangers et s’octroient le rôle de passeurs sur de frèles embarcations creusées dans des troncs d’arbre.

Source : Wikipedia

Voir aussi :

Le peuple Mursi (Texte 2)
 Album photo du peuple Mursi
 Vidéos du peuple Mursi
Documentaire “Mursis, la beauté vient du coeur”
Affiches du peuple Mursi

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