Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
La Chine “partenaire vital de l’Afrique”, selon l’Ethiopie | Toi qui viens d'Ethiopie...

La Chine “partenaire vital de l’Afrique”, selon l’Ethiopie


Warning: Use of undefined constant wpurl - assumed 'wpurl' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/add-to-facebook-plugin/addtofacebook.php on line 53

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin a qualifié vendredi la Chine de « partenaire vital » de l’Ethiopie et de l’Afrique, à l’occasion de la visite à Addis Abeba de son homologue chinois, Yang Jiechi, a constaté l’AFP. « La Chine est un partenaire vraiment vital pour l’Ethiopie et pour l’Afrique en général. La Chine n’est pas un nouveau venu en Afrique, elle a toujours été à nos côtés pendant la lutte contre le colonialisme », a déclaré M. Seyoum au cours d’une conférence de presse.

« Maintenant que nous sommes dans un nouveau combat contre la pauvreté, la Chine est toujours à nos côtés et l’Afrique cherche à renforcer ce partenariat », a-t-il ajouté après la signature de deux accords de coopération avec M. Yang.

La Chine a accordé un don à l’Ethiopie de 30 millions de yuan (2,8 millions d’euros) pour des projets de développement économique, notamment selon M. Seyoum dans le domaine de l’agriculture, ainsi qu’un don de un million de yuan pour l’amélioration du fonctionnement du ministère des Affaires étrangères.

Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a affirmé que « la Chine va poursuivre ses efforts en faveur du développement socio-économique de l’Ethiopie dans le cadre d’une relation réciproquement bénéfique ».

« La Chine est un bon partenaire, éprouvé de longue date de l’Afrique, pas seulement au sens politique mais également au sens économique », a-t-il souligné.

M. Yang a rencontré au cours de son séjour de deux jours, le premier en Ethiopie, le Premier ministre Meles Zenawi, ainsi que le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Alpha Oumar Konaré.

Au cours de la conférence de presse, M. Yang a assuré l’UA de son soutien et de sa volonté de poursuivre sa coopération, estimant que « l’UA est une organisation à l’importance grandissante qui joue un rôle important dans l’intégration du continent ».

M. Meles « a appelé le gouvernement chinois a augmenter son assistance au développement vis à vis de l’Ethiopie », indique l’agence officielle éthiopienne d’information (ENA), soulignant que les deux pays renforcent leurs relations « commerciales, économiques et les investissements ».

Source : AFP, 11 janvier 2008

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development