L’Ethiopie redonne du souffle à la planète

Avec ses 700 millions d’arbres plantés en 2007, l’Ethiopie rafle la palme verte en matière de lutte contre la déforestation.

« Nous avions appelé à l’action. La réponse a dépassé nos rêves ! ». La Kenyane Wangari Maathai, ancien prix Nobel de la Paix, n’en revient toujours pas du succès du programme “Un milliard d’arbres pour la planète”. Lancé il y a plus d’un an par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’ores et déjà reconduit pour 2008 et 2009, le projet de reforestation est une véritable réussite.

Plus d’un milliard et demi d’arbres ont été plantés. L’Ethiopie arrive largement en tête, avec plus de 700 millions d’arbres plantés en 2007, suivie par le Mexique (217 millions) et la Turquie (150 millions). Si les forêts sont les poumons de la planète, elles sont surtout de gigantesques pièges pour le dioxyde de carbone.

Or depuis 2000, plus de 7 millions d’hectares boisés partent en fumée chaque année, soit l’équivalent de la superficie du Portugal. Pour compenser le nombre d’arbres perdus ces dix dernières années, il faudrait en replanter pas moins de 14 milliards par an et ce, pendant dix années consécutives.

Source : Capitalisme durable, 7 janvier 2008

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development