Microsoft lance Vista en amharique

Le géant américain de l’informatique, Microsoft a lancé une version en langue amharique (la principale langue d’Ethiopie) d’un de ses système d’exploitation en partenariat avec le gouvernement éthiopien.

Dans un communiqué transmis samedi à l’AFP, l’agence éthiopienne d’information (Ena, officielle) annonce qu’une « version en amharique du programme Microsoft Vista a été lancée ».

Selon le directeur de l’Agence éthiopienne de développement des technologies de l’information et de la communication (EICTDA), Debretsion Gebremichael cité par le texte, ce lancement « constitue un grand pas en avant pour faire de l’amharique une langue de technologie ».

L’EICTDA a effectué la traduction du logiciel, mobilisant une quarantaine d’universitaires de l’Université d’Addis Abeba, Microsoft finançant le projet de 85 000 dollars, précise l’Ena.

L’EICTDA a indiqué qu’elle a l’intention de « procéder à la traduction du même logiciel dans d’autres langues locales éthiopiennes ».

Le patron de Microsoft pour l’Afrique, Cheikh Modibo Diarra, cité par l’Ena a souligné que « des millions de gens dans le monde, qui ne parlent pas une des langues technologiques dominantes, ont des difficultés à utiliser des ordinateurs ».

« C’est le désir de Microsoft que ces millions de gens puissent utiliser sa technologie dans leur propre langue, et en même temps aider au développement de leur langue et de leur culture », a-t-il ajouté.

Le téléchargement du programme est gratuit pour l’interface Microsoft Office standard de 2007 et Windows Vista, précise l’Ena.

L’Ethiopie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, compte quelque 80 millions d’habitants, une faible couverture électrique et un très faible taux d’équipements informatique, mais représente un marché et une économie en pleine croissance.

L’amharique, qui dispose de son propre alphabet, est une des langues officielles du pays qui en compte plus de 80, mais c’est la plus répandue et elle sert pour les échanges courants entre les différentes ethnies.

Source : Cyberpresse, 8 février 2010

1 commentaire pour “Microsoft lance Vista en amharique”

  1. SP on 19 Mar 2010 at 19:28

    Pour ceux qui cherche une ressource francophone vers l’amharic, allez vois mon site en tapant gucopex sur google. Bon, c’est vrai c’est pas que pour les touristes, mais bon, les termes basics servent à tous.

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development