L’Ethiopie célèbre le 114ème anniversaire de la débâcle des italiens

L’Ethiopie a célébré mardi le 114ème anniversaire de sa victoire contre l’Italie qui tentaient de coloniser ce pays d’Afrique de l’est.

Cet anniversaire appelé également “Journée de la liberté de l’Afrique” est célébrée chaque année, pour marquer la défaite des Italiens face à l’armée éthiopienne, dirigée alors par l’Empereur Ménélik II, lors de la fameuse bataille d’Adwa en 1896.

Cette journée a été célébrée avec faste à Addis Abeba sur la Place Ménélik, en présence d’un public nombreux et d’officiels gouvernementaux.

S’exprimant à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, l’ambassadeur Teshome Toga a encouragé la jeunesse à saisir cette opportunité pour s’engager davantage pour le développement du pays. Il a estimé que la génération actuelle devrait chercher à sortir le pays de la pauvreté et de son retard, tout comme leurs ancêtres avaient préservé la souveraineté de cette nation.

Le président de l’Association nationale des patriotes éthiopiens, Astatke Abate a déclaré pour sa part que la jeunesse devrait engager et gagner la guerre contre la pauvreté.

Adwa est une ville de la région Tigré. Le 1er mars 1896, elle a été le théâtre d’une bataille décisive entre les troupes éthiopiennes et italiennes, qui s’est soldée par la déroute de l’envahisseur italien.

Source : Agence de Presse Africaine, 1er mars 2010

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development