Un ancien livre de psaumes volé il y a 30 ans restitué à l’Ethiopie

Un livre de psaumes éthiopien vieux d’une centaine d’années et volé il y a trois décennies, a été restitué volontairement à l’Ethiopie par un collectionneur américain.

La précieuse relique de psaumes écrits en guèze, l’ancienne langue des Ethiopiens avant l’amharique, illustrés d’enluminures colorées de saints chrétiens, appartenait à l’empereur Menelik, au pouvoir de 1889 à 1913.

Le livre avait disparu il y a trente ans et a été récemment localisé par Steve Delamarter, un professeur américain en contact avec plusieurs collectionneurs de pièces d’art éthiopiennes vivant aux Etats-Unis.

« Gerald Weiner est le plus grand collectionneur d’antiquité éthiopiennes en Amérique du nord. Je suis allé le voir pour lui expliquer que les pièces venaient d’Ethiopie », a expliqué mercredi soir Steve Delamarter, enseignant l’Ancien testament à l’Université américaine George Fox, au cours d’une cérémonie de remise du livre à des responsables universitaires éthiopiens.

« A ma surprise, il a pensé que c’était une bonne idée et a décidé de faire preuve de bonne volonté », a-t-il poursuivi.

Selon des responsables éthiopiens, des milliers d’objets historiques éthiopiens sont encore détenus par des collectionneurs et des musées étrangers, notamment en Grande-Bretagne.

Source : La Croix, 3 juin 2010

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development