Production de plus de 70 films éthiopiens en 2009

Les réalisateurs éthiopiens ont produit 75 films au cours de l’année dernière attirant quelque 600 000 spectateurs, a annoncé l’Association éthiopienne des producteurs de films (EFPA).

Selon L’EFPA, le nombre de spectateurs de films locaux a augmenté pour atteindre 2,7 millions au cours des sept dernières années, l’Ethiopie étant le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique avec près de 80 millions de personnes.

Les salles de cinéma de la capitale Addis Abeba ont attiré environ 605 454 spectateurs pour différents films locaux, a précisé la même source.

Ces chiffres ont été publiés à l’occasion de la tenue du premier festival international de court-métrage d’Addis Abeba, initié par l’Association “Images that matters” (Des images qui comptent). Le festival d’Addis Abeba, sera marqué par la projection de 100 courts-métrage et l’organisation d’une compétition destinée aux réalisateurs des pays de l’Afrique de l’Est à savoir l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la Somalie, l’Erythrée, Djibouti, le Soudan, le Rwanda et le Burundi. La compétition récompensera le meilleur court métrage d’Afrique de l’Est, avec comme prix un stage de dix jours à Trouville (France), où se tient le Festival Off Courts.

Le jury du festival, présidé par le producteur mozambicain Pedro Pimenta, est composé, entre autres, du réalisateur marocain Daoud Aoulad Syad, du professeur en art, Salem Mekuria (éthio-américain) et du Directeur de production, Nadia Ben Rachid. Tourné vers les cinéastes professionnels, le festival impulsera des ateliers avec la participation des différents acteurs de la production cinématographique (producteurs, metteurs en scène, éditeurs, scripteurs).

Source : Au fait, 17 juin 2010

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development