Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
La zone Bale | Toi qui viens d'Ethiopie...

La zone Bale


Warning: Use of undefined constant wpurl - assumed 'wpurl' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d223858152/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/add-to-facebook-plugin/addtofacebook.php on line 53

Bale est une des 12 zones de la région Oromia d’Ethiopie. Cette zone est bordée au sud par le fleuve Ganale Dorya (qui le sépare de la zone Borena), au sud-ouest par la région Peuples du Sud, au nord-ouest par la zone Arsi, au nord-est par le fleuve Shebelle (qui le sépare des zones Hararghe Est et Ouest et à l’est par la région Somali. Elle tire son nom de l’ancienne province du Bale, qui couvrait approximativement le même territoire.

Les principales villes de la zone sont Dodola, Ginir, Goba et Robe. Les autres points d’intérêts sont le village de Scheik Hussein et les grottes de Sof Omar. Le point culminant de la zone Bale (mais aussi de la région Oromia) est le mont Batu (4 307 m) qui se trouve dans le massif du Bale. On y trouve d’autres sommets tels que le mont Tulu Deemtu, le mont Darkeena et le mont Gaysay.

L’Agence Centrale de la Statistique éthiopienne (CSA) estime qu’en 2005, 5 130 tonnes de café ont été produites dans cette zone. Cela représente 4,46 % de la production de la région Oromia et 2,2 % de la production éthiopienne totale. C’est dans la zone du Bale que l’on trouve également 3 des plus importantes mines d’Ethiopie : la mine d’or de Kebre Mangest, celle de Lega Dembi et les mines de tantale de Kenticha, près de Shakiso.

WOREDAS

La zone Bale se décompose en 17 woredas :
– Adaba
– Agarfa
– Berbere
– Dodola
– Gaserana Gololcha
– Ginir
– Goba
– Goro
– Guradamole
– Kokosa
– Legehida
– Meda Welabu
– Mennana Harena Buluk
– Nensebo
– Raytu
– Seweyna
– Sinanana Dinsho

DEMOGRAPHIE

Selon les estimations de 2005 de l’Agence Centrale de la Statistique éthiopienne (CSA), la zone Bale compte 1 727 306 habitants (854 584 hommes et 872 722 femmes) dont 233 013 (13,5 %) résident en ville. Avec une superficie de 63 917 km2, la zone a une densité de 27,02 habitants par km2.

D’après un rapport de la Banque Mondiale datant de mai 2004, 11% des habitants de la zone Bale ont accès à l’électricité. On compte 11,4 km de route pour 1 000 km2. En moyenne, une famille rurale possède 1 hectare de terre et l’équivalent de 1 tête de bétail. 19,5 % de la population exerce un emploi non-agricole . 66 % des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont scolarisés, ce taux est de 21 % pour l’enseignement secondaire. 53 % de la zone est exposée à la malaria mais on n’y rencontre pas de mouche tsé-tsé. En outre, le rapport attribue à la zone Bale un indice de risque de sécheresse de 555.

Source : Wikipedia

1 commentaire pour “La zone Bale”

  1. Ezana on 16 Jun 2008 at 16:53

    Very nice web site and interresting for us who are working with the Bale people !
    I ‘m putting your link in my Ezana site.
    Thank’s for all the info.
    Best regards from Ezana…

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development