Vers la création d’une banque islamique

La Banque centrale éthiopienne (NBE) devra approuver une directive qui ouvrira la voie à la création de la première banque islamique dans le pays, rapporte dimanche l’hebdomadaire local Capital.

Par cette directive, la NBE accorde son agrément aux banques commerciales installées dans le pays pour effectuer des opérations en excluant notamment l’intérêt usuraire interdit par la Charia islamique, ajoute la publication.

« Les banques existantes peuvent effectuer des transactions sans intérêt, et les citoyens Ethiopiens sont en mesure d’établir une banque engagée exclusivement dans les opérations bancaires sans intérêt », précise la directive.

La banque islamique, qui devra respecter le précepte coranique interdisant l’intérêt usuraire, dégage ses profits en partageant pertes et profits et en répartissant le risque entre elle et le client.

Le secteur bancaire en Ethiopie n’est pas encore ouvert à la concurrence internationale, du fait que le système bancaire du pays n’est pas encore assez solide pour faire face à la concurrence internationale.

Les banques éthiopiennes sont dominées par une bureaucratie tuante et des procédures lentes qui freinent le développement de ce secteur et prive les clients de beaucoup d’avantages en termes de services.

Source : Casafree, 6 septembre 2010

Trackback this Post | Feed on comments to this Post

Laissez un commentaire sur cet article

web development