Les plats typiques d’Éthiopie sont considérés parmi les meilleurs dans le monde. Mais rares sont les personnes qui peuvent se vanter d’avoir goûté à ces merveilles. Peut-être dû au fait qu’on ne trouve pas beaucoup de restaurants spécialisés dans le domaine.

 

Les plats qui font de l’Éthiopie, une richesse gustative à essayer

La liste est longue quand il s’agit de discuter des plats et mets éthiopiens. D’ailleurs pour le reste des pays, Éthiopie a ses spécialités gastronomiques. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout de même important de connaître les aliments de base d’origine éthiopienne.

L’injera, c’est le premier qui vient à l’esprit quand on parle de cuisine éthiopienne. Il s’agit d’une galette spongieuse et épaisse faite de farine de teff. Elle sert principalement à supporter et accompagner le reste des mets. La préparation de l’injera va de un à trois jours. Une fermentation qui lui donne un goût spécial, un peu aigre. Pour la dégustation, l’injera est étalée sur l’assiette et on y dispose des différents plats et préparations culinaires. La galette est multifonctionnelle, elle est à la fois le pain et le contenant. On mange généralement les plats à la main donc elle s’utilise comme couverts aussi pour ramasser des aliments onctueux.

Le berbere est un accompagnement épicé d’ail, de piments, de cannelle, de coriandre, du gingembre et du cumin. Très apprécié dans le pays, le berbere n’est pas vraiment considéré comme un plat mais il reste l’un des préparations culinaires emblématiques de l’Éthiopie. Ce type d’accompagnement est tout de même déconseillé aux personnes qui ne supportent pas les plats épicés.

Le niter kibbe comme le fromage en France, on en trouve à chaque table et c’est quelque chose que l’on adore. Le niter kibbe est une sorte de beurre préparé avec de l’ail, des oignons et d’autres épices sans oublier le gingembre. La préparation est bien mélangée avec l’être clarifiée.

Tous ces plats sont typiques de l’Éthiopie, d’autres mets tels que le wat, le kefto ou encore le Yetsom Beyaynetu que l’on gouterait volontiers quand on est de passage dans le pays ou si l’on arrive à trouver un restaurant qui fait la spécialité éthiopienne.