Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°07 | Janvier 2011
Les photos du mois

Le peuple Afar
Les Afar représentent plus d'un million d'individus, dispersés entre le sud de l'Erythrée, Djibouti et l'Ethiopie, qui en héberge l'immense majorité sur un territoire désertique, l'un des plus chaud de la panète. Pendant longtemps, cette zone considérée comme hostile et dangereuse a tenu les voyageurs à l'écart et continue à inspirer une certaine crainte parmi les Ethiopiens des hautes terres. Les Afar n'en demeurent pas moins les dépositaires d'une culture passionnante, hermétique aux influences extérieures, et qu'ils perpétuent sans doute plus que toute autre ethnie éthiopienne.
Voir l'album photo...

Yeha
Yeha est un très beau village aux maisons de pierre qui était jadis la ville la plus importante du Tigré. A côté de la place du marché, se trouve un ensemble de monuments entouré d’une enceinte fortifiée, parmi les plus intéressants d’Ethiopie. Les imposantes ruines du temple de Yeha, construction d’influence sud-arabique qui remonte à la période sabéenne, sont considérées comme le plus ancien édifice d’Ethiopie, et recèlent encore bien des mystères que de futures fouilles archéologiques lèveront peut-être.
Voir l'album photo...
Kemisé
Kemisé se situe à 1 424 m d’altitude, à 350 km au nord-ouest d’Addis Abeba et à 50 km au sud de Kombolcha, dans la zone Oromia de la région Amhara d’Ethiopie. C’est une petite ville animée et dotée de nombreux hôtels et restaurants. Elle compte 20 491 habitants.
Voir l'album photo...

Découverte
Ambo
Ambo se situe à 130 km à l’ouest d’Addis Abeba et à 2 101 m d’altitude, sur la rive du fleuve Huluka. Elle fait partie de la zone Choa Ouest de la région Oromia d’Ethiopie et est parfois désignée sous le nom d’Hagere Hiwot (pays de la santé en amharique). C’est une ville thermale célèbre pour son eau minérale gazeuse, la plus consommée du pays, et ses carrières de pierre rouge, très recherchée en construction.
Lire l'article...
Economie & développement
Un projet de petits prêts fait renaître une région
Un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) couvrant les frais de lancement d’activités rémunératrices communautaires en Éthiopie a permis à environ 5 000 personnes, originaires pour la plupart de milieux pauvres et vulnérables, d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver du travail au cours de l’année dernière.
Lire l'article...
Histoire
Yohannes IV
Yohannes IV fut empereur d'Ethiopie de 1872 à 1889. S’il a été un unificateur moins impressionnant que Téwodros, sa politique n’a pas eu pour autant moins d’effet. Son règne a permis de préparer et faciliter la lutte de Menelik contre la nouvelle offensive coloniale italienne. Aux yeux des Éthiopiens, Yohannes demeure un souverain dévoué à sa religion et à sa patrie, pour laquelle il a su donner sa vie.
Lire l'article...
Agenda
Cycle “Ethiopie” à la Cité de la Musique de Paris
La Cité de la Musique organise un cycle consacré aux musiques éthiopiennes, vendredi 4 et samedi 5 février 2011. Les différents concerts au programme vous feront découvrir la musique orthodoxe d’Ethiopie (avec notamment Alèmu Aga et sa lyre bèguèna, et le choeur de diacres de l’église de Saint Yared) ainsi que les chansons éthiopiennes modernes (Café azmari, Jazzmaris).
En savoir plus...
Boutique
DVD "Retour en Ethiopie"
Victimes de la guerre et de la famine, ils ont été adoptés il y a quinze ans par des familles françaises. Marie-Sélamé, Thomas, Florence, Nebberu… ont osé ensemble ce premier retour en Ethiopie, leur pays d’origine. Ils nous font partager les étapes joyeuses et douloureuses de cette aventure essentielle.
Commander ce DVD...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.