Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°08 | Mars 2011
Les photos du mois

Bonga
Bonga se situe à 1 714 m d’altitude, dans le région Peuples du Sud. C'est la capitale de la zone Keffa. Elle abrite un grand marché le samedi et des plus petits les mardi et jeudi. On y échange plus particulièrement du miel et de la cardamome. Son lycée attire les étudiants des alentours.
Voir l'album photo...

Le lac Afdera
Le lac Afdera (parfois appelé lac Giulietti) couvre près de 100 km2 et se situe à 103 m sous le niveau de la mer. Il constitue une apparition stupéfiante, avec ses eaux vert émeraude surplombées par le basalte noir des monts Boralé et Afdera, volcans endormis qui dominent ses rives est et sud. Tout comme le lac Assalé, il est depuis des siècles une source importante de sel, qui est extrait de la vaste croûte pour être transporté et vendu sur les hauts plateaux éthiopiens.
Voir l'album photo...
Le peuple Konso
Les Konso sont des agriculteurs sédentaires chevronnés, les seuls du sud-ouest éthiopien à s’adonner à la culture en terrasse sur les flancs des collines rocailleuses. Mais ils sont aussi réputés dans toute l'Ethiopie pour leurs talents de tisseurs. Les rituels associés au culte des anciens tiennent un rôle capital dans la communauté. C'est pourquoi les Konso érigent des totems en bois sculpté, les wakas, qui rendent hommage aux défunts. Cette pratique promeut ainsi l’appartenance au groupe et la solidarité entre ses membres.
Voir l'album photo...

Découverte
Dessié
Dessié est une ville qui se situe à 2 470 m d’altitude, dans un environnement naturel majestueux, au pied de montagnes abruptes dominées par le mont Tossa. En raison de sa position géographique, Dessié est surpeuplée. Elle est entourée par les montagnes et n’a donc aucune place pour se développer. Il en résulte une masse de toitures de tôle ondulée rouillée et des rues toujours pleines de monde. C’est à cause de ce manque d’espace pour s’agrandir que Dessie a perdu son statut de capitale de la région Amhara au profit de Bahir Dar et est devenue une ville de second plan.
Lire l'article...
Politique
Girma Seifu Maru, seul contre tous
Pas facile d’être l’unique membre de l’opposition éthiopienne à siéger au Parlement. Son engagement politique est récent, mais Girma Seifu Maru rêve déjà que les révolutions tunisienne et égyptienne essaiment au sud du Sahara. Rencontre.
Lire l'article...
Agriculture
L’Ethiopie, un pays plein de ressources
L’économie éthiopienne est de type agraire. L’agriculture occupe 85 % de la main-d’œuvre. Plus de 48 % du PNB de ce pays en dépendent directement ou indirectement. Malgré une grande diversité comprenant céréales (teff, sorgho, mil, maïs et orge), oléagineux, fruits, légumes, épices, coton et fleurs, l’exportation principale est le café qui représente 50 % du total des bénéfices de l’exportation.
Lire l'article...
Agenda
Mulatu Astatké à Montpellier
Le père de l'éthio-jazz Mulatu Astatké fera groover le public du Jam, le samedi 12 mars à 21h à Montpellier (34).
En savoir plus...
Boutique
"Ethiopie : L'Empire mythique" d'Olivier Bourguet
L'Ethiopie est un pays de secrets, de trésors à découvrir, et un secret elle-même. Pays inaccessible pendant des siècles, seul royaume chrétien d'Afrique isolé telle une île en mer musulmane, riche d'or et d'esclaves, l'Ethiopie est un mythe et une énigme. Aujourd'hui, elle est toujours un conte vivant où la vie est rythmée par mille et une légendes vivaces.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.