Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°09 | Mai 2011
Les photos du mois

Le peuple Hamer
Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades ; ils vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo. Ils se déplacent en groupe, avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis établi par leurs ancêtres au premier matin du monde. Parmi eux, de jeunes hommes armés assurent la sécurité du groupe. Profitant des longues étapes qui rythment leur mouvance, ils cultivent le sorgho ; une fois les ressources en eau épuisées, ils abandonnent les champs et se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile.
Voir l'album photo...

Tiya
Le village de Tiya est célèbre pour son champ de stèles de 2 à 5 m de hauteur, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L'histoire ne nous apprend rien sur les populations qui ont érigé ces monuments et dont les restes y reposent, mais les datations ont fixé le cimetière au 13ème et 14ème siècle de notre ère.
Voir l'album photo...
Maychew
Maychew est une ville autonome qui se situe à 2 479 m d’altitude et dont le nom signifie “eau salée”. Elle est connue pour être le lieu de la bataille décisive qui, le 31 mars 1936, opposa les troupes italiennes à l’armée éthiopienne menée par le Négus. La supériorité aérienne des Européens joua un rôle essentiel dans l’issue du combat, qui marque le point de départ de l’occupation italienne du pays.
Voir l'album photo...

Découverte
Diré Dawa
Diré Dawa se situe à 1 220 m d’altitude et à 455 km à l’est d’Addis Abeba. Elle doit sa création au chemin de fer djibouto-éthiopien et est devenue, après seulement un peu plus d’un siècle d’existence, la deuxième ville la plus peuplée d’Ethiopie. Contrairement à la plupart des villes éthiopiennes, elle est bâtie sur un plan d’urbanisme harmonieux. La ville s’étend de part et d’autre de l’oued Detachu, en deux parties aux influences architecturales marquées : "Kezira”, la ville moderne dessinée par les ingénieurs du chemin de fer, et “Megala”, un quartier ancien aux influences arabes.
Lire l'article...
Information
La presse écrite s’ouvre à la location
Les Ethiopiens qui n’avaient pas les moyens de s’offrir un journal ont trouvé la parade. Dans la capitale Addis Abeba, ils peuvent parcourir un quotidien pendant vingt à trente minutes sans se ruiner.
Lire l'article...
Agriculture
Le grand débat sur l’accaparement des terres
L’Ethiopie ne supporte guère les critiques concernant sa politique de location de terres à grande échelle et maintient que les millions de dollars d’investissements étrangers permettront de créer des emplois, d’améliorer l’expertise nationale en agriculture et de réduire à la fois la pauvreté et l’insécurité alimentaire chronique du pays.
Lire l'article...
Agenda
Gétatchèw Mèkurya & The Ex à Allonnes (72)
Accompagnés des Hollandais de The Ex, le fameux saxophoniste éthiopien Gétatchèw Mèkurya se produira le jeudi 16 juin à 21h à Allonnes (72).
En savoir plus...
Boutique
"Fenêtre sur l'Afrique" de Hans Silvester
Depuis maintenant cinq années, Hans Silvester sillonne inlassablement la vallée de l’Omo en Ethiopie. Dans cet ouvrage, il nous fait découvrir un village éthiopien à travers l’encadrement de la fenêtre d’une case. Une approche originale qui nous permet de comprendre le microcosme que représente un village africain, sa hiérarchie, ses différentes religions, ses activités licites et illicites et même ses voyageurs de passage.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.