Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°10 | Juillet 2011
Les photos du mois

L'église Yemrehana Kristos
L'église Yemrehana Kristos, dont le nom signifie "le Christ nous montre la voie", est un véritable chef-d’œuvre et joyau de l'art médiéval éthiopien. Située dans les montagnes au nord-est de Lalibela, elle fut fondée dans la première moitié du 12ème siècle par l'empereur Yemrehana Kristos. Ce souverain pieux, que l'on pourrait dénommer prêtre-roi, est reconnu comme saint par l'Eglise éthiopienne.
Voir l'album photo...

Le peuple Dorzé
Bien qu’elle soit établie en pays oromo, l'ethnie Dorzé appartient à la famille des ethnies abyssines. Un certain nombre de Dorzé est installé dans les plaines qui bordent les lacs, mais la grande majorité se regroupe plus en altitude, sur les versants du mont Gughe, aux alentours du village de Chencha. Cachées derrière des plantes d’ensète ou faux bananier, les singulières habitations de Dorzé apparaissent de part et d’autre de la route. Atteignant souvent plus de 12 mètres de haut, elles ont une forme ogivale avec, comme un nez au milieu du visage, une saillie qui constitue le porche d’entrée et brise la convexité de la face de l’édifice.
Voir l'album photo...
Le lac Chamo
Le lac Chamo se situe à 1 235 m d’altitude, juste au sud du lac Abaya et de la ville d’Arba Minch. Il couvre une superficie de 551 km² et ne dépasse pas 10 m de profondeur. Il accueille une impressionnante population de crocodiles. Une ballade en bateau dans cet espace naturel d’une grande beauté, foisonnant de vie animale et d’activité humaine, est vivement recommandée.
Voir l'album photo...

Découverte
Assaïta
Assaïta se situe à 300 m d’altitude et à 650 km d’Addis Abeba, dans la région Afar. L’emplacement d’Assaïta s’explique par l’oasis que constituent les rives de l’Awash qui, avant de se jeter dans les lacs environnants, se séparent ici en plusieurs branches et irriguent les seules terres cultivables dans cet environnement hostile. La ville jouit d’une atmosphère très orientale : les ruelles serpentent entre les petites maisons basses, colorées de bleu et de vert. Les boutiques sont nombreuses, la place du marché est vaste et la vieille mosquée dresse son fier minaret.
Lire l'article...
Sport
Voyage au cœur de l’athlétisme éthiopien
Depuis cinquante ans, l’Ethiopie décroche médaille sur médaille dans les courses de fond aux Jeux Olympiques, et ses champions, comme Haïlé Gebreselassié ou Kenenisa Bekele, comptent parmi les plus illustres sportifs du monde. Le Monde.fr est allé à la découverte du miracle de l’athlétisme éthiopien et vous propose, en quatre épisodes, de suivre la foulée de ces champions venus d’Abyssinie.
Lire l'article...
Religion
Une Eglise qui remonte à l’époque des apôtres
L’histoire de l’Eglise d’Ethiopie remonte à l’apôtre Philippe qui baptisa un Ethiopien, comme le relatent les Actes des apôtres. Aujourd’hui, le pays a toujours une minorité chrétienne, composée de seulement 1 % de catholiques. L’Eglise a, toutefois, une valeur importante à transmettre à l’Eglise universelle, selon Mgr Berhane Yesus Souraphiel, archevêque d’Addis Abeba et président de la Conférence épiscopale d’Ethiopie et d’Eryhtrée.
Lire l'interview...
Agenda
Mulatu Astatké à Louvain (Belgique)
Le père de l'éthio-jazz Mulatu Astatké fera groover le public du Museum Leuven, le vendredi 29 juillet à 21h30 à Louvain (Belgique).
En savoir plus...
Boutique
"Un roi" de Corinne Desarzens
Alors qu’elle mène une vie paisible près de Genève, la narratrice décide un jour de se battre contre le triste sort réservé aux sans-papiers. Parmi ces hommes jeunes, il y en a un dont elle va tomber éperdument amoureuse : un Roi. Il est Ethiopien et soudain s’impose à elle l’idée de partir pour l’Ethiopie. Le texte se transforme alors en un récit de voyage vivant, original et émouvant parce qu’à la découverte d’un pays dont elle ignorait tout se mêle le récit d’une passion violente, décrite avec une profondeur et une pudeur immenses. Une ode superbe et intimiste à l’Ethiopie et à la liberté via l’amour et la mort.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.