Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°13 | Janvier 2012
Les photos du mois

El Sod
El Sod, dont le nom signifie “la maison du sel”, est un petit village situé à 80 km au sud de Yabelo, près d’un cratère éteint dans lequel il ne reste aujourd’hui qu’un lac salé. Les hommes extraient le sel du fond de ce lac sans aucune mécanisation.
Voir l'album photo...

Semera
Semera est une nouvelle ville construite à 350 km d’Awash. Elle compte 833 habitants et est destinée à remplacer Assaïta en tant que capitale de la région Afar.
Voir l'album photo...
Le peuple Alaba
Le peuple Alaba vit dans la Vallée du Rift, au sud-ouest du lac Shalla. Il compte environ 150 000 personnes qui sont majoritairement musulmans. Le mode de vie des Alaba est très modeste. Leur environnement est constitué de savanne et leurs principales cultures sont le maïs, le teff et les piments.
Voir l'album photo...

Découverte
Lalibela
Lalibela, qui se trouve à 2 480 m d’altitude, dans la zone Wollo Nord de la région Amhara, est le plus important lieu de pèlerinage des populations chrétiennes d’Ethiopie. Sa renommée s’explique par la présence de onze églises taillées dans la roche sur ordre du roi Gebré Meskel Lalibela. Le site a été classé au patrimoine mondial en 1978.
Lire l'article...
Religion
Timkat
La fête de Timkat, qui correspond à l’Epiphanie, a généralement lieu aux alentours du 19 janvier. Bien que cette fête religieuse commémorant le baptême du Christ soit célébrée par les Chrétiens du monde entier, elle a une signification particulière en Ethiopie, où elle constitue l’évènement le plus important et le plus pittoresque de l’année.
Lire l'article...
Economie
La reine du khat, “femme d’affaires de l’année” en Ethiopie
Si Suhura Ismail avoue n'avoir jamais mâché de khat, une herbe aux effets euphorisants, elle en fait sa richesse, et dans son pays natal, l'Ethiopie, elle est une entrepreneure respectée.
Lire l'article...
Agenda

Eténèsh Wassié & Mathieu Sourisseau + Imperial Tiger Orchestra en concert
Kèbèro et batterie, basse électrique et mèssenqo, danses guerrières et rock’n'roll – ponctués par des moments de grande douceur et des vagues de frénésie collective – nourriront cette rencontre improbable et spontanée, le samedi 4 février à 21h à Chalon-sur-Saône (71).
En savoir plus...

Boutique
Livre : "Les Afar d'Ethiopie : Dans l'enfer du Danakil"
Dans un déchaînement surréaliste de couleurs, le désert volcanique du Danakil, rongé par le sel, brûlé de soleil est la terre des Afars. Ils y perpétuent un commerce millénaire : celui du sel, l’or blanc du désert, extrait manuellement de la croûte terrestre et transporté sur des centaines de kilomètres par des caravanes de dromadaires vers les hauts plateaux éthiopiens. Ce remarquable ouvrage de photographies de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Franck Gouéry est le premier sur le Danakil éthiopien et les Afars, leurs luttes politiques contemporaines, leur économie et leur culture.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.