Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°14 | Mars 2012
Les photos du mois

Abuna Yemata Guh
L’église Abuna Yemata Guh se situe au cœur du massif du Gheralta, dans la région Tigré d’Ethiopie. Cette fascinante petite église troglodyte est sans doute celle qui jouit de la situation la plus spectaculaire d’Ethiopie. En effet, elle a été taillée dans une grande aiguille rocheuse et on ne peut y accéder qu'au terme d'une ascension difficile et vertigineuse.
Voir l'album photo...

Le lac Hayk
Le lac Hayk se trouve à 2 030 m d’altitude, et couvre 23 km². Il est entouré de collines verdoyantes et de cactus géants, l’opuntia, très courants dans la région. C’est un lac très poissonneux et on peut y voir s’activer les pêcheurs en équilibre sur leurs frêles esquifs de papyrus.
Voir l'album photo...
Le peuple Banna
Les Bana, implantés autour de Key Afar et jusqu’aux berges de la rivière Weyto, comptent environ 40 000 individus. Ils présentent des ressemblances flagrantes avec leurs cousins Hamer avec qui ils partagent leur langage (seule l’accentuation diffère), leurs coutumes et leurs croyances.
Voir l'album photo...

Découverte
Jimma
Jimma est la principale ville du sud-ouest éthiopien et l’ancienne capitale de la province du Kaffa. Ce centre commercial d’importance a toujours joui d’une grande prospérité due à la richesse de son environnement naturel et à sa position de carrefour. En plus de ses immenses réserves de bois, les sols fertiles permettent une agriculture variée depuis toujours dominée par la culture du café.
Lire l'article...
Urbanisme
La construction des “condominiums”
Cela fait sept ans que le gouvernement éthiopien a lancé son plan de développement urbain. L'objectif est de répondre à la demande de logements croissante dans les villes et particulièrement à Addis Abeba. Pour ce faire, le gouvernement construit à tours de bras des "condominiums", c’est-à-dire des quartiers entiers d'immeubles de trois ou quatre étages, souvent à la périphérie des villes.
Lire l'article...
Santé
Les séropositifs n’ont plus la foi en l’eau bénite
En Ethiopie, les superstitions sont encore bien présentes et les communautés chrétiennes orthodoxes tentent souvent de combattre le virus du Sida par des pratiques religieuses. Mais de plus en plus de séropositifs se tournent désormais vers les traitements antirétroviraux car ils ont pu constater leurs bienfaits.
Lire l'article...
Humanitaire

Aidons les enfants handicapés de l’orphelinat de Gelan !
Afin d'aider l’ONG SOS Enfants Ethiopie, qui gère l’orphelinat de Gelan, à créer un lieu adapté aux enfants handicapés, un site internet a été mis en ligne pour récolter la somme nécessaire à la réalisation de ce projet. Dons possibles à partir de 5 €.
En savoir plus...

Boutique
Album : "Alem Gena" de Badume’s Band & Selamnesh Zéméné
Suite à une tournée internationale de plus de 2 ans avec les deux légendes vivantes que sont Mahmoud Ahmed et Alémayéhu Eshèté, les bretons du Badume’s Band présentent leur nouvel album avec la jeune chanteuse azmari Selamnesh Zéméné, étoile montante de la capitale éthiopienne.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.