Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°17 | Automne 2012
Les photos du mois

Le monastère Abba Pantaleon
Ce monastère est dédié à saint Pantaleon, l’un des neuf saints syriens fondateurs de l’Eglise d’Ethiopie. Le site offre de splendides vues sur la plaine d’Axoum et les monts d’Adwa et abrite des trésors anciens (livres sacrés, couronnes, dont celle de l'empereur Khaleb).
Voir l'album photo...

Les chutes du Nil bleu
Louées au 18ème siècle pour leur beauté par l'explorateur écossais James Bruce et longtemps considérées comme étant parmi les plus belles du continent, voire du monde, les chutes du Nil bleu ont aujourd'hui perdu de leur superbe. Depuis quelques années, l'alimentation d'un barrage, certes utile mais malencontreusement situé, détourne une grande partie des eaux du fleuve laissant les chutes, de 400 m de long sur 45 m de haut, aux trois quart nues.
Voir l'album photo...
Le peuple Ari
Le peuple Ari vit au nord du Parc national du Mago, autour de Jinka, et compte 120 000 membres. Les membres de la tribu ont l’habitude de peindre et de scarifier leur corps. Les femmes sont traditionnellement vêtues de jupes confectionnées à partir d’ensète, mais qui, de nos jours, ne sont plus portées que pour les grandes occasions. Elles sont réputées pour leurs poteries qu’elles vendent sur les marchés alentours.
Voir l'album photo...

Découverte
Nekemté
Nekemté, qui fut la capitale de l'ancienne province du Welega, n'est aujourd'hui qu'un gros bourg. L'identité oromo, ici très marquée, trouve son expression dans un musée consacré à la culture de ce peuple qui constitue la majorité de la population éthiopienne. Outre les marchés du jeudi et du samedi, ce musée représente l'attraction majeure de la ville.
Lire l'article...
Éducation
Des enfants autodidactes apprennent (presque) à lire grâce à des tablettes
Une ONG a déposé des tablettes dans deux villages d’Ethiopie, pour des enfants de 6 ans illettrés. Après plusieurs mois, ces petits autodidactes savaient naviguer parmi les applications, réciter l’alphabet, et même écrire des mots.
Lire l'article...
Faune
Les derniers descendants d’une rare population de lions
Une récente étude vient de confirmer l’existence des derniers descendants d’une population de lions extrêmement rares au zoo d'Addis Abeba en Ethiopie.
Lire l'article...
Agenda

Mulatu Astatké en concert en Suisse
Ne manquez pas le concert que le "père de l'Ethio-Jazz", révélé au grand public par sa large contribution à la bande son du film Broken Flowers, donnera le jeudi 29 novembre à la Kaserne de Bâle.
En savoir plus...

Boutique
Livre : "Harar : Une cité musulmane d'Ethiopie"
Philippe Revault et Serge Santelli nous font découvrir la ville d’Harar qui est, depuis de nombreux siècles, un centre économique majeur et un pôle urbain musulman sur la route qui relie l’Arabie à l’Afrique. Capitale du Sultanat d’Adal au 16ème siècle et Cité-état indépendante florissante du 17ème siècle jusqu’à la fin du 19ème, Harar développe une culture urbaine spécifique, unique en Ethiopie.
Plus d'informations sur cet article...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.