Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°18 | Hiver 2012-2013
Les photos du mois

Le peuple Meinit
Les Meinit vivent dans les collines aux alentours du village de Tum, au sud de l'Ethiopie. Ils ont l'habitude de décorer le visage des jeunes filles avec des scarifications obtenues en grattant la peau et en la laissant s'infecter. Les hommes marchent généralement avec un long bâton de bois, qui constitue un symbole phallique.
Voir l'album photo...

Le lac Ziway
Situé à 163 km d’Addis Abeba, le lac Ziway couvre 424 km² et atteint une profondeur maximale de 4 m. C’est le plus étendu des cinq lacs de la vallée supérieure du Rift. Ses rives abritent une faune ornithologique très riche, tandis qu'une importante colonie d'hippopotames se concentre dans les anses plus calmes, à proximité de prairies où les imposants plantigrades paissent la nuit venue.
Voir l'album photo...
L'église Nakuto Lab
L'église Nakuto Lab est située à 4 km de Lalibela, dans un site spectaculaire, nichée dans une falaise. Le trésor de l'église abrite encore aujourd'hui des manuscrits remarquablement enluminés, des icônes et de belles croix en argent de l'époque.
Voir l'album photo...

Découverte
Mékélé
Partiellement détruite pendant la guerre contre Mengistu, Mékélé, capitale de la région Tigré, a largement bénéficié des programmes de réhabilitation d’après-guerre qui en font une ville très agréable à vivre et où il fait bon flâner. C’est aujourd’hui un centre très actif, intéressant par ses monuments et plus encore par son marché bigarré du lundi qui réunit une foule innombrable.
Lire l'article...
Santé
Combattre la mortalité maternelle en Éthiopie
L’Éthiopie a fait des progrès dans la réduction du taux de mortalité maternelle, mais son système de santé fragile fait que beaucoup de femmes succombent encore à des complications (avant, pendant et après l’accouchement) qui peuvent être évitées.
Lire l'article...
Développement durable
Avec le Projet Boswellia, sauver l’encens d’Ethiopie
Avec l’encens solidaire du Projet Boswellia, Julien Charbonnier espère sauver une ressource naturelle en voie de disparition, tout en garantissant aux communautés chrétiennes de la région Tigré des revenus et des conditions de travail justes. Il lance un appel aux diocèses français.
Lire l'article...
Agenda

Mulatu Astatké en concert à Fontenay Sous Bois (94)
Le père de l'éthio-jazz Mulatu Astatké fera groover le public du festival "Fontenay en Scenes", le mardi 14 mai à 20h30. Ne manquez pas le concert de cet immense artiste éthiopien, révélé au grand public par sa large contribution à la bande son du film "Broken Flowers".
En savoir plus...

Boutique
Roman : "Sous le regard du lion" de Maaza Mengiste
Dans une langue fluide et sobre, Maaza Mengiste propose un portrait vivant de la société éthiopienne à un tournant de son histoire, à travers quelques personnages particulièrement convaincants. Son regard empathique, intelligent, nuancé, lui permet d’évoquer le pire avec pudeur et retenue.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.