Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°01 | Janvier 2010
Les photos du mois
Le peuple Karo
Les Karo sont les seuls sédentaires à part entière de la vallée de l'Omo. A la saison des pluies, ils prennent surtout soin du bétail, tandis qu’à la saison des semailles et des récoltes, ils s’éparpillent dans les champs avoisinants où ils cultivent des céréales, du coton et de la canne à sucre. La fin des récoltes est célébrée en grande pompe par une fête qui dure plusieurs jours. Les hommes se recouvrent presque tout le corps et le visage de peinture végétale blanche et rouge, les parties de peau laissées à nu formant des motifs variés.
Voir l'album photo...

Mékélé
Partiellement détruite pendant la guerre contre Mengistu, Mékélé a largement bénéficié des programmes de réhabilitation d’après-guerre qui en font une ville très agréable à vivre et où il fait bon flâner. C’est aujourd’hui un centre très actif, intéressant par ses monuments et plus encore par son marché bigarré du lundi qui réunit une foule innombrable.
Voir l'album photo...

Le lac Langano
Le lac Langano se situe au sein de la vallée du Rift, à 1 585 m d’altitude. Il s’étend sur 18 km de long et 16 km de large. D’une superficie de 230 km2, il atteint des profondeurs allant jusqu’à 46 m. C’est un lieu de villégiature prisé des citoyens privilégiés de la capitale. Son eau douce couleur cuivre, ses plages de sable et ses petites criques isolées font le bonheur de vacanciers.
Voir l'album photo...


Découverte
Debré Markos
Debré Markos est une ville qui se situe à 2 410 m d’altitude et à 300 km au nord-ouest d’Addis Abeba. Capitale, jusqu'en 1995, de l'ancienne province du Gojam, elle compte 85 597 habitants.
La ville tire son nom de sa principale église, construite en 1869 par un prince local et consacrée à Saint Marc. Située dans les hautes terres humides, au nord des gorges du Nil bleu, elle portait autrefois le nom de Mankorar (lieu froid en amharique).
Lire l'article...
Actualité
L’Ethiopie lance le Parlement des enfants
Le gouvernement éthiopien a récemment mis en place le Parlement des enfants, une institution dont l’objectif est de promouvoir leurs droits, dans le cadre d’une initiative mondiale.
Lire l'article...
Droits de l'homme
Agissez pour Birtukan Mideska, mère de famille et présidente du plus grand parti d'opposition éthiopien, condamné à la prison à vie suite aux manifestations de 2005...
Passez à l'action...
Agenda
Mahmoud Ahmed, Alemayehu Esheté et Badume's Band en concert.
Accompagnés des Bretons de Badume's Band, les souverains du groove éthiopien Mahmoud Ahmed et Alèmayèhu Eshèté vont enflammer le public du festival "Chorus des Hauts de Seine", le dimanche 21 mars 2010 à 16h30 à Nanterre.
En savoir plus...
Boutique
Les Montagnes de Balé : Une richesse insoupçonnée au coeur de l'Ethiopie.
Ce livre est le premier à présenter au monde l’exceptionnelle richesse naturelle des montagnes de Balé, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale. Aussi faut-il parcourir ces pages comme on découvre un monde dont on n’imaginait pas l’existence. Un monde de luxuriance, de montagnes majestueuses, de forêts enchantées saturées de brouillard, un monde de laves qui s’étendent en basalte par delà les horizons, un monde peuplé de créatures qui ne vivent nulle part ailleurs. Un monde de contrastes, géographiquement tropical et que pourtant la neige, la grêle et la glace recouvrent à l’occasion. Un monde de plateaux infinis offrant leur ventre aux caprices du ciel et du vent, isolé en hauteur par des remparts vertigineux que des brumes dissimulent aux plaines d’Abyssinie.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui vient d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.