Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°02 | Mars 2010
Les photos du mois

Dallol
Dallol est un site unique au monde, situé en territoire afar, dans le désert du Danakil, à une quinzaine de kilomètres de la frontière avec l’Erythrée. C’est l'une des plus extraordinaires zones géothermales au monde de par ses couleurs et son environnement désolé. Elle est connue pour ses curieuses formations géologiques : sources chaudes acides, montagnes de soufre, colonnes de sel, petits geysers gazeux, vasques d’acides isolées par des corniches de sel et concrétions d’évaporites, de soufre, de chlorure de magnésium, de saumure et de soude solidifiée. Le tout sur un fond blanc, jaune, vert et rouge ocre, due à la forte présence de soufre, d’oxyde de fer, de sel et d’autres minéraux.
Voir l'album photo...

Le peuple Nyangatom
Les Nyangatom, ethnie minoritaire du groupe Karimojong, vivent à l’extrême sud-ouest de l’Éthiopie, dans une région particulièrement inhospitalière du Triangle d’Ilemi. Ils ont toujours été en conflit avec leurs voisins et font partie des guerriers les plus redoutés de la vallée de l’Omo. Dans les années 70, ils furent pratiquement décimés par les Dassanech. Mais en 1980, profitant, d’une certaine manière, de la guerre civile au Soudan, ils purent s’équiper de fusils et la situation se renversa.
Voir l'album photo...
Debark
Debark se situe à 2 850 m d’altitude et à 830 km au nord-ouest d’Addis Abeba. C’est la ville la plus proche du Parc national du Simien et elle constitue donc le principal point de départ des excursions dans ce massif montagneux. C’est aussi un important centre caravanier, situé entre les régions Amhara et Tigré.
Voir l'album photo...

Découverte
Awassa
Awassa, capitale de la région Peuples du Sud, est une ville située à 1 708 m d’altitude, dans la vallée du Rift, sur les bords du lac Awassa et au pied des monts Tabor et Alamura.
C'est une ville sympathique et animée. On y trouve des avenues bordées d’arbres, de nombreuses boutiques et des salons de thé servant d’excellents jus de fruits. Des berges du lac, on peut admirer le coucher du soleil et de nombreux oiseaux. La baignade est déconseillée, les eaux étant parasitées par la bilharziose. La pêche est la principale activité locale et le marché aux poissons est une attraction à ne pas manquer.
Lire l'article...
Economie & développement
Bilan économique 2009
Retour sur les éléments qui ont marqué l'économie éthiopienne en 2009. Quels ont été les atouts et les faiblesses de ce pays qui reste malheureusement parmi les plus pauvres du monde ?
Lire l'article...
Culture
L’Éthiopie initie son premier festival international de courts métrages
Le premier festival international de court-métrage lancé en Afrique se tiendra à partir du 26 avril 2010 à Addis Abeba. Le That Matter International Short Film Festival (ITMSFF) mélangera courts-métrages reconnus ou méconnus sous-titrés en amharique. Une première dans ce pays où les films étrangers ont moins de succès que les productions locales.
Lire l'article...
Agenda
Mulatu Astatké & The Heliocentrics en concert.
Accompagné par les Anglais de The Heliocentrics, le père de l'éthio-jazz Mulatu Astatké fera groover le public du Grand Mix, le lundi 12 avril 2010 à 20h30 à Tourcoing (59).
En savoir plus...
Boutique
"Du fond des temps" de Bernard Mathieu
Avec un roman ethnologique très documenté, l’écrivain français Bernard Mathieu explore l’univers complexe des Surmas d’Éthiopie.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.