Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°03 | Mai 2010
Les photos du mois

Le peuple Arboré
Le peuple Arboré est présent dans le sud de l'Éthiopie, près du lac Chew Bahir, dans la région Peuples du Sud. C'est un peuple de langue couchitique. Même s'ils pratiquent aussi l'agriculture (sorgho, maïs), les Arboré sont avant tout des pasteurs.
Voir l'album photo...

Debré Damo
Debré Damo est un monastère connu pour son église de pierre datant du 6ème siècle ainsi que pour sa situation exceptionnelle au sommet d’une falaise. Il se trouve en effet sur un amba (montagne de pierre se terminant par un sommet plat et lisse) aux parois abruptes, offrant une vue circulaire sur le massif de l’Hazemo vers le nord et les montagnes d’Adwa à l’est.
Voir l'album photo...

Choa Robit
Choa Robit est une ville qui se situe dans la région Amhara, à 1 280 m d’altitude et à 200 km au nord-est d’Addis Abeba. Elle compte 24 886 habitants et se trouve sur les rives du fleuve Robit, large mais souvent asséché. Un marché coloré s’y tient le mercredi.
Voir l'album photo...


Découverte
Robé
Robé se situe 2 492 m d’altitude et à 455 km d’Addis Abeba. Elle s’étend sur quelques kilomètres le long d’une route bordée d’eucalyptus et compte 42 015 habitants. Elle constitue un bon point de départ pour visiter les richesses du massif du Balé, notamment les remarquables grottes de Sof Omar.
Lire l'article...
Reportage vidéo
Une banque pour les plus pauvres, pour vivre une autre vie
Les plus pauvres du monde peuvent changer leur vie, grâce au micro-crédits. En Ethiopie, une “Banque des pauvres”, soutenue par plusieurs organisations européennes, est parmi les meilleures institutions de ce secteur. La micro-finance pourrait pourtant encore tripler ses efforts, car les besoins restent largement insatisfaits.
Voir la vidéo...
Environnement
Signez la pétition en ligne contre le barrage Gilgel Gibe III
Ce barrage menace les conditions de vie de 500 000 personnes dans le Sud de l’Ethiopie et le Nord du Kenya. Il détruirait également la basse vallée de l'Omo, site préhistorique de renommée mondiale, et l’écosystème du Lac Turkana, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Passez à l'action...
Agenda
Sur les écrans : "Teza" de Haïlé Gerima.
Film multiprimé, "Teza" retrace l'histoire contemporaine de l'Ethiopie à travers le parcours d'un intellectuel exilé. Trente ans d’espoirs et de souffrances...
En savoir plus...
Boutique
"The very best of Ethiopiques"
La collection “Ethiopiques”, initiée par Francis Falceto, est devenue une sorte d’ambassade sonore de l’histoire musicale de l’Ethiopie et propose un panorama complet de ce chaînon manquant de l’Afrique musicale. Ce best of vous donne un avant goût des différents artistes présents dans cette collection. Si Mahmoud Ahmed et Mulatu Astatké sont bien connus des amateurs de jazz et de groove, d’autres artistes sont à découvrir.
Plus d'informations sur cet album...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.