Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°04 | Juillet 2010
Les photos du mois

Awash
Awash est une ville qui se situe à 223 km d’Addis Abeba, dans la région Afar. Elle domine, à 900 m d’altitude, les gorges du fleuve Awash (d’où elle tire son nom).
Voir l'album photo...

Le peuple Borena
De la rivière Juba au lac Stéphanie, les terres semi arides du Sud éthiopien et du nord du Kenya sont le territoire exclusif des Borena, qui ont su dompter cet environnement hostile. Les Borena sont les descendants des premières tribus oromo établies dans le Sud éthiopien au 15ème et 16ème siècle, et qui ne seront soumises à l’Empire abyssin qu’à la fin du 19ème. Parmi les Oromo, ils sont d’ailleurs considérés comme issus de la lignée la plus pure et la plus ancienne ayant su conserver un mode de vie traditionnel ancestral.
Voir l'album photo...

La Vallée de Dakhata
La Vallée de Dakhata, également appelée Vallée des Merveilles, s'ouvre à 40 km environ de Harar, peu après le village de Babile. C'est une gorge étroite dont les parois sont constellées de formations géologiques, héritage d'explosions volcaniques, qui défient les lois de l'équilibre.
Voir l'album photo...


Découverte
Adigrat
Adigrat se situe à 910 km d’Addis Abeba et à 2 457 m d’altitude, au fond d’une large cuvette dominée à l’ouest par les monts Alekoua. Son nom signifie “pays des champs” en tigrigna.
Deuxième ville de la région Tigré, Adigrat, centre traditionnel de transit entre l’Ethiopie et l’Erythrée, souffre de la fermeture de la frontière.
Lire l'article...
Politique
Victoire confirmée pour le parti de Meles Zenawi
La commission électorale éthiopienne a confirmé lundi la large victoire du parti du Premier ministre Meles Zenawi lors des élections législatives du 23 mai dernier, un scrutin contesté par l’opposition.
Lire l'article...
Economie & développement
Le village qui n’aura pas besoin d’aide alimentaire
Ce barrage menace les conditions de vie de 500 000 personnes dans le Sud de l’Ethiopie et le Nord du Kenya. Il détruirait également la basse vallée de l'Omo, site préhistorique de renommée mondiale, et l’écosystème du Lac Turkana, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lire l'article...
Agenda
Eténèsh Wassié & Le Tigre des Platanes en concert
Kèbèro et batterie, basse électrique et mèssenqo, danses guerrières et rock’n'roll – ponctués par des moments de grande douceur et des vagues de frénésie collective – nourriront cette rencontre improbable et spontanée, le vendredi 6 août à 18h à Marciac (32).
En savoir plus...
Boutique
"Le Négus" de Ryszard Kapuscinski
Ethiopie, 1975 : c’est le chaos. Un pays exsangue se rebelle et détrône son empereur. Addis Abeba, Ryszard Kapuscinski vient exhumer un monde balayé par les mitrailleuses ; déjouant la vigilance des patrouilles, arpentant des ruelles sinueuses à la tombée de la nuit, il cherche à comprendre : qui était le Négus, le Roi des rois – Haïlé Selassié, dernier empereur d’Ethiopie ?
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.