Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°11 | Septembre 2011

Les photos du mois

Le peuple Bodi
Les Bodi vivent près du fleuve Omo, dans le sud de l’Ethiopie. A l’origine, c’était un peuple de pasteurs mais, la mouche tsé-tsé ayant fait de nombreux ravages sur leur bétail, ils se sont majoritairement reconvertis dans l’agriculture. Aujourd’hui, ils cultivent principalement du sorgho, du maïs et du café.
Voir l'album photo...

Le lac Ashangué
Le lac Ashangué se situe à 2 409 m d’altitude, entre Maychew et Alamata. Il couvre près de 20 km² (5 km de long sur 4 km de large) et ses eaux, légèrement saumâtres, sont profondes d’une vingtaine de mètres. Autour de ce lac eut lieu, en l’an 1542, la bataille entre les Ethiopiens, aidés par les soldats portugais commandés par Christophe de Gama, et les armées du Gragn. Les troupes éthiopiennes et portugaises furent écrasées.
Voir l'album photo...
Aweday
Aweday est une ville située dans la région Oromia, entre Diré Dawa et Harar. Elle est surtout renommée pour abriter le plus grand marché au khat du pays.
Voir l'album photo...

Découverte
Gambela
Gambela se situe à 530 m d’altitude et à 790 km à l'ouest d’Addis Abeba. Même si sa période de prospérité qui lui valut sa place de carrefour commercial n’est qu’un lointain souvenir, et que Gambela est depuis longtemps retournée à son isolement, il demeure quelque chose d’émouvant dans son architecture défraîchie et une forme de langueur semble s’être installée sur les berges de la rivière Baro, dans l’attente de jours meilleurs.
Lire l'article...
Sport
L'Ethiopie se lance dans la production de vin
L’idée de produire du vin en Ethiopie ne date pas d’hier. Les soldats italiens, qui ont partiellement occupé le pays de 1936 à 1941, avaient planté quelques vignobles aux alentours d'Addis Abeba et dans le Sud-Est, mais uniquement pour leur consommation personnelle. Le projet est cette fois différent, notamment parce qu’il devrait permettre au pays de gagner quelques devises. Lancé en 2007, le projet s’inscrit aussi dans une démarche de diversification de l’agriculture et de promotion de ses produits.
Lire l'article...
Art
Yosef Lule, peintre et pionnier de la tendance contemporaine en Éthiopie
À Addis Abeba, l’Habesha Art Gallery marque cette année les dix ans d’association de ses cinq artistes contemporains. Dawit, Girmachew, Mathias, Workneh et Yosef travaillent ensemble depuis leur école d’art. Yosef peint. Avec ses collègues et amis, il est l’un des pionniers de la tendance contemporaine en Éthiopie.
Ecouter le reportage...
Agenda
Eténèsh Wassié & Mathieu Sourisseau en Bretagne
Mathieu Sourisseau, bassiste acoustique du Tigre des Platanes, et la chanteuse éthiopienne Eténèsh Wassié jouent de leurs affinités. Un échange libre, décalé et réjouissant, pimenté par la voix sauvage, le sens de la blague et de l’improvisation d’Eténèsh Wassié. Dans le cadre de l’Atlantique Jazz Tour, ce duo poétique se produira dans 6 villes de la pointe bretonne.
En savoir plus...
Boutique
"Va, vis et devins" de Radu Mihaileanu
En 1984, des milliers d’Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l’initiative d’Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.
Plus d'informations sur ce film...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.