Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°12 | Novembre 2011
Les photos du mois

Le Parc national du Simien
Créé en 1969 sur une superficie de 179 km² en vue de protéger les espèces endémiques qui le peuplent, le parc du Simien (qui signifie “nord” en amharique), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un formidable terrain d’excursions pour les amateurs de trekking.
Voir l'album photo...

Le peuple Tsamay
Les Tsamay vivent dans la Vallée de l'Omo, dans le sud-ouest de l'Ethiopie. Ils sont environ 10 000 personnes et font partie de la famille couchitique des basses terres de l'est. C'est un peuple d'agro-pastoralistes, qui vivent autant de l'élevage du bétail que de leurs cultures, telles que le sorgho, le millet et le coton..
Voir l'album photo...
Finote Selam
Finote Selam est une ville de 26 795 habitants qui se trouve à 1 917 m d’altitude, dans la zone Gojam Ouest de la région Amhara. Son nom signifie “route de la paix” en amharique.
Voir l'album photo...

Découverte
Jijiga
Jijiga est une ville qui se trouve à 1 696 m d’altitude. En tant que capitale de la région Somali, c'est un centre administratif et commercial où la contrebande tient une place non négligeable. Elle est aussi réputée pour sa production d’encens et elle dispose d’un aéroport.
Lire l'article...
Droits de l'homme
Vague de répression en Ethiopie
Terrorisme, complicité, trahison, espionnage… Autant d’accusations qui, depuis environ quatre mois, font tomber journalistes et opposants comme des mouches. Le gouvernement éthiopien réprime et enferme à tours de bras ceux qui élèvent la voix contre le régime de Meles Zenawi. Atteinte à la liberté d’expression et aux droits de l’homme selon les ONG internationales, pure application de la loi anti-terroriste selon le gouvernement éthiopien.
Lire l'article...
Crise alimentaire
Un collectif d’artistes se mobilise pour la Corne de l’Afrique !
Plus de 60 artistes de la scène française et internationale enregistrent un single au profit de la lutte contre la crise nutritionnelle et alimentaire dramatique qui frappe 4 pays de la Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya, Djibouti), et dont les premières victimes sont les enfants… “Paris-Africa : à l’unisson pour les enfants !”
Lire l'article...
Agenda

Projection-débat sur l'Ethiopie à Rexpoede (59)
L'association "Les Amis du Toukoul" vous invite à découvrir ou redécouvrir la projection-débat "Ethiopie, regards croisés", le samedi 26 novembre à 15h à Rexpoede (près de Dunkerque). Cette projection est réalisée et présentée par Olivier Bourguet, cinéaste documentaliste et explorateur passionné ... à vélo ! Tous les bénéfices de cet évènement seront reversés à l'association "Les Amis du Toukoul" qui aide des enfants orphelins d'Ethiopie.
En savoir plus...

Boutique
"Donga : Se battre pour séduire" de Hans Silvester
Pour les Surma de la vallée de l’Omo, le Donga est un jour de fête. Ce grand festival de lutte marque traditionnellement la fin des récoltes, l’assurance d’une année de subsistance et de la pérennité du clan. Durant le Donga, les villages alentour rassemblent leurs hommes en âge de procréer afin de parader, d’exalter leur beauté et leur force auprès des villageoises. Virilité, force et beauté sont poussées à leur paroxysme. Des peintures corporelles préliminaires aux rites de séduction en passant par la lutte elle-même, Hans Silvester nous invite à découvrir ce spectacle puissant, venu d’un autre âge.
Plus d'informations sur cet ouvrage...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.