Newsletter "Toi qui viens d'Ethiopie..."
N°15 | Mai 2012
Les photos du mois

Les grottes de Sof Omar
Près du village de Sof Omar, la rivière Web se perd dans un labyrinthe souterrain formant le plus vaste réseau de grottes naturelles du continent africain. Dans la roche calcaire blanche, l'érosion a façonné un formidable ensemble fait de porches imposants, de salles majestueuses, d'arches et de piliers, une véritable cathédrale naturelle où le bruit de la rivière participe à une atmosphère déjà envoûtante.
Voir l'album photo...

Le peuple Karayu
Les Karayu, qui font partie de l'ethnie Oromo, vivent à l'est de l'Ethiopie, dans la vallée de l'Awash. Etant parmi les derniers à maintenir leur mode de vie pastoral, ils sont considérés par de nombreux Oromo comme les gardiens de la culture traditionnelle.
Voir l'album photo...
L'église Bieta Medhane Alem de Lalibela
Cette église, dont le nom signifie "Maison du Sauveur du Monde", est la plus haute et la plus vaste du complexe religieux de Lalibela. Avec ses dimensions de 33,5 m de long par 23,5 m de large et 11,5 m de haut, elle se trouve dans une fosse de plus de 40 m de long qui donne une idée du travail colossal entrepris pour sa réalisation.
Voir l'album photo...

Découverte
Gondar
Gondar est bâtie sur les contreforts du massif du Simien, en surplomb du lac Tana. Animée et commerciale, la ville épouse les courbes du relief. Prisée pour son climat salubre et pour sa situation stratégique, elle fut la capitale des souverains éthiopiens du 17ème au 19ème siècle. Son architecture reflète la gloire impériale et la colonisation italienne.
Lire l'article...
Conditions de vie
La femme est l'avenir de l'homme éthiopien
Comment ça va, les Ethiopiennes ? Un peu mieux. L’ONU et le Programme alimentaire mondial s’appuient maintenant sur elles pour lutter contre la famine et la pauvreté. Rencontres avec Sahra, Hamdi, Lete, Fretsumbirhan…
Lire l'article...
Agriculture
Les espoirs déçus de paysans réinstallés
Quand le gouvernement éthiopien a proposé à Thwol Othoy de déménager vers de nouvelles terres, il a accepté, séduit par la promesse d’une meilleure vie : une terre à cultiver, non loin d’un centre médical et d’une école pour ses enfants. Mais à Abobo, dans la région occidentale de Gambela, il ne lui a été octroyé que la moitié des dix ares de terres qu’il possédait auparavant et sur lesquels il cultivait du maïs. Et il lutte désormais pour nourrir sa famille.
Lire l'article...
Agenda

Mulatu Astatké en concert !
Si vous passez vos vacances dans l'Aveyron ou à proximité, ne manquez pas le concert que le "père de l'Ethio-Jazz", révélé au grand public par sa large contribution à la bande son du film Broken Flowers, donnera
le 21 juillet dans le cadre du Festival Millau en Jazz.
En savoir plus...

Boutique
Emission “Rendez-vous en terre inconnue : Zabou Breitman chez les Nyangatom”
Pour voir ou revoir cette magnifique émission diffusée le 8 mai sur France 2, offrez-vous le DVD ou le Blu-Ray de ce numéro exceptionnel de "Rendez-vous en terre inconnue" lors duquel Zabou Breitman part à la rencontre du peuple Nyangatom, qui vit dans la vallée de l'Omo.
Plus d'informations sur cet article...

Vous recevez ce message car vous avez souscrit à la newsletter du site "Toi qui viens d'Ethiopie". Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez ici pour vous désinscrire.

Copyright © 2010 Toi qui viens d'Ethiopie. All Rights Reserved.